Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 22h05
En fin de contrat avec Sauber à l'issue de la saison 2024, Valtteri Bottas espère avoir la possibilité de discuter avec les dirigeants d'Audi en vue d'une collaboration lors de l'arrivée de la marque allemande en F1 en 2026.
Valtteri Bottas n'a pas perdu son ambition. Après avoir remporté dix Grands Prix durant ses cinq saisons avec Mercedes, le pilote finlandais a trouvé refuge chez Sauber en 2022 mais n'a jamais fait mieux qu'une cinquième place en course avec l'écurie suisse. Cette dernière, après avoir porté les couleurs du constructeur italien Alfa Romeo entre 2018 et 2024, rejoindra le giron d'Audi dès 2026. Une perspective qui motive plus que jamais le vice-champion du monde 2019 et 2020. « Pour moi, la Formule 1 est au-dessus de tout, a-t-il confié dans un entretien accordé au magazine britannique Autosport. J'ai toujours faim de podiums. Le projet Audi pourrait être la prochaine opportunité d'y parvenir. » Toutefois, Valtteri Bottas arrive au terme de son contrat avec Sauber au terme de la saison 2024, qu'elle vivra sous sa nouvelle identité Stake F1 Team, sans la moindre certitude de prolonger l'aventure au-delà de cette échéance.
Bottas assure avoir « un travail inachevé » avec la F1
Néanmoins, le Finlandais ne perd pas espoir quant à sa capacité de convaincre le constructeur allemand de lui faire confiance. A minima, Valtteri Bottas compte ouvrir les discussions au sujet d'une potentielle collaboration. « D'après ce que j'ai compris, ils prévoient de prendre des décisions pour les saisons à venir dès cette année, a-t-il ajouté lors de cet entretien. Il n'y a donc rien de décidé à l'heure actuelle. Je compte avoir ces conversations dès le premier trimestre de cette année. » Si cela ne devait pas déboucher sur une collaboration, les bruits de paddock laissant entendre qu'Audi aurait déjà une idée des pilotes avec lesquels la marque souhaiterait travailler, Valtteri Bottas ne compte y voir la fin de sa carrière en F1. « Faire partie du projet Audi est ma priorité numéro 1 et ce qui a ma préférence, martèle-t-il. Toutefois, si cela ne devait pas se faire, alors je suis prêt à parler avec d'autres écuries. Je veux être dans le coin car j'ai l'impression d'avoir un travail inachevé dans cette discipline. » A lui de trouver les bons arguments pour convaincre.