Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 13h25
L'écurie Alpine a officialisé ce mardi avoir signé un contrat de fourniture moteur avec Mercedes à compter de la saison 2026, ce qui fait suite à l'annonce de la fermeture du département moteur F1 du groupe Renault.
Le secret de polichinelle n'est plus d'actualité. A la fin du mois de septembre dernier, le groupe Renault a mis fin au suspense concernant l'avenir de son département moteur de Formule 1, situé à Viry-Châtillon. Souhaitant transformer le site en un « centre d'excellence » baptisé Hypertech Alpine, le groupe automobile français a annoncé arrêter son activité de motoriste en Formule 1 à l'issue de la saison 2025. Des discussions ont alors été ouvertes avec les différents fournisseurs devant être sur la grille de départ en 2026, qui verra la discipline entamer un nouveau cycle avec des monoplaces profondément modifiées, avec notamment une aérodynamique active, et un moteur V6 turbo hybride remodelé pour permettre une parité entre l'énergie thermique et électrique ainsi que l'utilisation de carburants synthétiques pour remplacer ceux issus du pétrole. Très rapidement, les bruits de paddock ont fait l'état de négociations très avancées entre l'état-major d'Alpine, Flavio Briatore en tête, et les dirigeants de l'écurie Mercedes.
Alpine bénéficiera aussi de la boîte de vitesses Mercedes
En effet, Aston Martin devant s'allier à Honda dès 2026, le constructeur allemand a la possibilité de signer un contrat avec un nouveau client, aux côtés de McLaren et Williams. Le résultat de ces discussions en haut-lieu a été officialisé ce mardi par l'intermédiaire d'un communiqué publié sur les réseaux sociaux par l'écurie basée à Enstone. « Un accord pluri-annuel verra Mercedes-Benz fournir l'écurie Alpine pendant la durée de la nouvelle ère réglementaire, à partir de 2026 et au moins jusqu'en 2030, est-il précisé. En plus du moteur, l'écurie Alpine bénéficiera également de la fourniture de la boîte de vitesses par Mercedes à partir de la saison 2026. » Si l'écurie franco-britannique a levé le voile sur son avenir, elle reste « concentrée pour obtenir le niveau de performance le plus haut possible lors des saisons 2024 et 2025 », qui verra un chapitre de la longue histoire entre le groupe Renault et la Formule 1 s'achever. Cet accord avec Mercedes sera surtout la source d'économies puisque ce contrat de fourniture moteur sera moins onéreux que le financement du développement d'un nouveau moteur.