F1 - Alpine : L'arrêt du moteur Renault officialisé

F1 - Alpine : L'arrêt du moteur Renault officialisé ©Icon Sport, Media365
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Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 18h32

L'écurie Alpine a confirmé ce lundi dans un communiqué la fin de son moteur Renault à partir de 2026. L'équipe française sera motorisée par Mercedes, tandis que ses employés de Viry-Châtillon se verront proposer un autre projet.

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel. La saison 2025 sera la dernière qui verra l'écurie Alpine équipée d'un moteur Renault.  L'information a été confirmée ce lundi dans un communiqué de l'écurie française, qui souhaite lancer à Viry-Châtillon, où était fabriqué le moteur Renault, un "centre d'excellence". « Baptisé Hypertech Alpine, il débutera ses activités dès fin 2024 travaillera sur la futur Supercar Alpine, le développement de nouvelles chimies pour les batteries, la recherche de nouvelles technologies sur les moteurs électriques, la poursuite des programmes Endurance et Dakar, et la mise en place dune cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu. Les activités de Formule 1 à Viry, hors développement d'un nouveau moteur, se poursuivront jusqu'à la fin de la saison 2025 », précise le communiqué.

Une histoire longue de 45 ans

Même si cela n'a pas encore été annoncé officiellement, en 2026, année qui marquera l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement technique, la marque au losange laissera sa place à l'étoile à trois branches de Mercedes. Malgré les protestations des employés de Viry-Châtillon (plus de 300 personnes travaillent pour l'entité sportive de Renault dans l'usine de l'Essonne), la future monoplace Alpine ne sera plus conçue en France. Tous les employés se verront toutefois proposer un emploi autour du nouveau projet Hypertech. Mais beaucoup étaient venus travailler chez Alpine pour la Formule 1... C'est en tout cas la fin d'une histoire longue de 45 ans pour le motoriste Renault en F1. L'équipe Renault (châssis et moteur) avait vu le jour en 1977, puis avait équipé Williams, Ligier et Benetton de 1989 à 2001, sans être constructeur, avant de revenir en force en tant que constructeur de 2002 à 2009, avec à la clé deux titres mondiaux remportés grâce à Fernando Alonso. Renault a ensuite équipé Red Bull, Lotus, Williams, Toro Rosso, McLaren, puis Alpine depuis 2021. Jusqu'en 2025.

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