Clément Pédron, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 11h53
Recordman de France du lancer du javelot mais blessé au bras droit ce mardi lors des qualifications des Jeux Olympiques de Paris 2024, Teuraiterai Tupaia n'a pas réussi à atteindre la finale. En 110 m haies en revanche, ça passe pour Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian qui filent en demi-finales.
Teuraiterai Tupaia espérait sans doute briller ce mardi à l'occasion des qualifications du lancer de javelot des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, le Tahitien ne participera pas à la finale programmée ce jeudi à 20h25. Le Français, diminué par une blessure au bras droit - bras avec lequel il lance - aux Championnats d'Europe, a complètement manqué les qualifications avec trois lancers ratés. Avec aucun résultat pris en compte dans le classement, Teuraiterai Tupaia n'a logiquement pas atteint le minima imposé de 84 mètres et n'a donc pas fait partie des douze meilleurs qualifiés pour la finale. Celui qui est le premier tahitien à représenter la France en athlétisme a d'abord mordu involontairement sur ses deux premiers essais avant de le faire volontairement sur le troisième afin qu'il ne soit pas comptabilisé. Pour ses premiers Jeux Olympiques, qui plus est à domicile, le licencié de l'EHA Cernay de 22 ans espérait évidemment mieux.
Ça passe pour les hurdlers
Eux n'en sont pas encore au stade de la finale mais Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian seront bien au rendez-vous des demi-finales du 110 m haies. Ce mardi, les deux Français ont terminé à la deuxième place de leur série respective aux repêchages. Dans la série 2, le premier cité en a terminé en 13''54 et s'est qualifié pour un millième ! « C'est incroyable, c'est la première fois qu'une course se termine comme ça, souriait Raphaël Mohamed au micro de France TV. Grâce à mon cassé du renard, cette technique où je place mes épaules en avant sur la ligne, c'est passé. Je l'ai fait instinctivement et je file en demi-finales grâce à ça, je suis hyper content. Je suis très reconnaissant. » En plus du licencié du Racing Club de Mamoudzou, Wilhem Belocian sera de la partie après sa deuxième place en 13''45 dans la série suivante. En demi-finales (programmées ce mercredi à 19h05), ils seront donc trois à défendre les couleurs de l'équipe de France puisque Sasha Zhoya était déjà qualifié.