Ironman de Nice : Mignon met fin à 18 ans d'attente

Ironman de Nice : Mignon met fin à 18 ans d'attente©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h45

Bouclant la distance en un peu plus de huit heures, Clément Mignon a remporté ce dimanche l'Ironman de Nice et met fin à 18 années sans succès dans l'épreuve organisée dans les Alpes-Maritimes.

Hervé Faure tient son successeur. Dernier Français à avoir remporté l'Ironman de Nice en 2005, le natif de Privas a dû apprécier de voir Clément Mignon couper la ligne d'arrivée tracée sur la Promenade des Anglais en vainqueur d'une épreuve dont il était le favori. Quelques semaines après le titre de champion du monde longue distance conquis à Ibiza, le natif d'Angoulême ne s'est jamais affolé malgré le retard qui était le sien à l'entame du parcours de course long de 42,195 kilomètres. En effet, à l'issue des 3800 mètres de natation puis des 180 kilomètres de cyclisme proposant un dénivelé positif proche des 2000 mètres, Clément Mignon était pointé à moins de trois minutes de Cameron Wurf et Kristian Hogenhaug, qui menaient grand train en tête de course mais ont pioché sur le marathon disputé sur une boucle tracée entre la Promenade des Anglais et l'aéroport de Nice.


Mignon loin du record, deux incidents durant la course

Au bout de huit heures, 17 minutes et 40 secondes d'effort sur la distance la plus extrême du triathlon, Clément Mignon s'impose avec une marge de quasiment sept minutes sur le belge Bert Aernouts quand l'Allemand Jonas Hoffmann complète le podium à un peu moins de dix minutes du Tricolore. Une performance qui ne permet toutefois pas à l'Angoumoisin de battre le record du parcours, détenu depuis 2013 par le Belge Frederik Van Lierde en huit heures, huit minutes et 59 secondes. Une course qui a toutefois été émaillé de deux incidents sévères avec tout d'abord une concurrente de 70 ans qui a été victime d'une noyade mais qui a pu retrouver une activité respiratoire après intervention du SMUR. Durant le parcours à vélo, un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été victime d'un accident cardiaque. Le service médical de la course a pu intervenir rapidement pour permettre le transport de cette personne par hélicoptère vers un hôpital.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.