Décathlon : Mayer a "largement le potentiel pour dépasser les 9 000 points"

Décathlon : Mayer a "largement le potentiel pour dépasser les 9 000 points"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 30 mars 2022 à 13h30

Le titre mondial du décathlon se jouera-t-il dans les plus hautes sphères ? Face à la concurrence accrue de Damian Warner, le Français se prépare mentalement à devoir être extrêmement performant cet été à Eugene.

Forfait pour les Mondiaux en salle il y a dix jours, à cause d'une douleur au tendon d'Achille, Kevin Mayer est extrêmement motivé pour la suite de sa saison, ainsi qu'il le clame pour L'Equipe : "Je vais prendre mon mal en patience et y aller mollo (...) J'aurais peut-être dû mettre le frein beaucoup plus tôt." Le recordman du monde du décathlon, déterminé à enfin écouter son corps en vue de son unique grand objectif de l'année, les Mondiaux du mois de juillet à Eugene (les 23 et 24 juillet pour le décathlon), ne sait même pas s'il participera à une autre compétition auparavant. Il évoque pêle-mêle, pour mai et juin, "le deuxième tour des Interclubs, le meeting de Paris, pourquoi pas les championnats de France..." Mais au mieux, ce sera pour des épreuves simples et pas un décathlon complet.


Le vice-champion olympique se projette d'ores et déjà au-delà des 9 000 points, qu'il a dépassé une fois dans sa carrière pour établir son record du monde en 2018 (9 126 points) : "Damian Warner en est capable, moi aussi. Ça va être celui qui optimise le plus son potentiel. Il a réussi à en faire deux dans l'année, c'est une sacrée exception." Champion olympique à 9 018 points à Tokyo, il avait exactement terminé à 8 995 unités au mois de mai, en Autriche. "On va voir s'il en est encore capable. Moi, je m'entraîne pour ça. J'en ai largement le potentiel. Le jour J, aux Mondiaux, je veux avoir les moyens d'aller me battre avec lui et de voir ce que ça donne. Ce serait incroyable de voir un championnat se gagner avec deux hommes à 9 000 points ou pas loin."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.