Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 14h30
Félix et Alexis Lebrun ne sont plus des jeunes adultes comme les autres. Comment garder les pieds sur terre ?
Dominique Lebrun, la mère des frères Félix et Alexis qui font désormais partie des sportifs les plus reconnus de France, a accordé un entretien à 20 Minutes afin de revenir sur la gestion de cette notoriété qui a explosé au sein de la famille : "C'est sûr, notre vie a changé. Ils ont du mal à sortir sans se faire reconnaître, mais pour le moment on s'interdit de se cacher. C'est très bienveillant, donc on veut les pousser à garder une vie quasi normale et on verra petit à petit. Si ça devient vraiment compliqué, ils le sentiront d'eux-mêmes."
"On cherche ceux qui pourront presque venir dormir à la maison. On est comme ça"
Prépondérante au coeur du projet des deux médaillés olympiques, elle reconnaît une adolescence un peu particulière pour ses deux enfants, les derniers d'une fratrie de quatre derrière les deux grandes soeurs Margaux et Roxane (26 et 24 ans, contre 21 et 18 ans pour Alexis et Félix) : "La scolarité est différente aussi. Il faut les convaincre, par exemple, de travailler pendant les trajets, leur montrer que c'est important aussi pour réussir." Mère et soeur, ainsi bien sûr que le père Stéphane (ancien joueur de haut niveau), se réunissent toujours pour regarder les matchs au sein d'une vraie histoire familiale et humaine.
"Ils ont grandi très vite, mais ça reste nos enfants. C'est important pour nous de préserver ces moments qui sont devenus rares." L'idée phare reste de "les accompagner, être là avec le sourire et de l'optimisme, ne jamais leur donner l'impression que c'est un poids pour nous" : "Il faut optimiser leur temps, qu'ils n'aient pas de charge mentale par rapport à ça." Mais le cercle s'ouvre tout de même inévitablement face aux sollicitations trop importantes, ce qui a conduit la famille à s'adjoindre les services d'un avocat pour les sponsors et la gestion du patrimoine. Toujours en essayant de trouver les bonnes personnes, humaines : "Pas forcément les meilleurs, mais ceux qui sont les plus motivés et qui vont se lever le matin en pensant à nos enfants, qui pourront presque venir dormir à la maison. On est comme ça."