Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 12h05
Après avoir atteint les quarts de finale du WTT Champions de Francfort, Félix Lebrun s'empare de la quatrième place du classement mondial.
Félix Lebrun poursuit sa progression. Médaillé de bronze olympique en individuel et lors de l'épreuve par équipes, le Montpelliérain a ravi son public en remportant le tournoi WTT Champions organisé dans la préfecture de l'Hérault. Une performance qui a immédiatement été suivie d'une autre pour le pongiste de 18 ans. En effet, il s'est hissé jusqu'aux quarts de finale du tournoi organisé la semaine passée à Francfort, échouant face à Truls Moregard après ses succès face à Simon Gauzy puis Jaeahyun An. S'il n'a pas pu aller au bout de ses ambitions outre-Rhin, ce résultat n'est pas sans conséquences du point de vue du classement mondial, mis à jour ce mardi par World Table Tennis, qui prend en compte les huit meilleurs résultats. Jingkun Liang n'ayant pas fait le déplacement en Allemagne, le Chinois perd sa quatrième place mondiale au bénéfice de Félix Lebrun, qui atteint par la même occasion son meilleur classement depuis le début de sa carrière.
A.Lebrun recule d'un rang
Toutefois, le Montpelliérain (4212 points) pourrait ne pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, il ne compte que 188 points de retard sur Zhendong Fan (4400 points), qui reste à la troisième place à bonne distance du duo de tête composé de ses compatriotes Chuqin Wang (7325 points) et Shidong Lin (6270 points). Et ce alors que les WTT Finals, dernier rendez-vous majeur de la saison, débuteront le 20 novembre prochain à Fukuoka, avec les dix meilleurs joueurs mondiaux qui seront conviés pour l'événement. Alexis Lebrun, quant à lui, perd un peu de terrain. Battu par le Taïwanais Yun-Ju Lin dès son entrée en lice dans le WTT Champions de Francfort, l'aîné de le fratrie recule d'une place dans le classement mondial et pointe au 14eme rang. Quatre autres joueurs tricolores figurent dans le Top 100 du classement World Table Tennis. Il s'agit de Simon Gauzy (39eme), Thibaut Poret (71eme), Lilian Bardet (75eme) et Jules Rolland (100eme).