Tennis de table - Euro (F) : Hochart crée la sensation, Lutz au tapis

Tennis de table - Euro (F) : Hochart crée la sensation, Lutz au tapis ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 17h10

Toutes deux sorties des qualifications, Léana Hochard et Camille Lutz ont connu des fortunes diverses, ce jeudi à Linz (Autriche) au 1er tour de l'Euro de tennis de table. La première a créé la sensation en s'imposant face à la Néerlandaise Eerland, 40eme mondiale. La seconde s'est, elle, fait éliminer par l'Ukrainienne Brateyko.

Léana Hochart n'est pas présentée comme la nouvelle petite pépite du tennis de table français pour rien. La jeune joueuse tricolore de 16 ans avait l'occasion de confirmer sur cet Euro qui a débuté ce jeudi à Linz en Autriche tous les espoirs placés en elle par les spécialistes les mieux informés de son sport. Hochart avait dans un premier temps répondu présente en réussissant à se hisser dans le tableau principal alors qu'elle avait dû passer par les qualifications. Quatre victoires plus loin (contre Girlea, Moore, Matos et Wegrzyn), et la prodigieuse pongiste française s'est retrouvée ce jeudi au 1er tour face à un énorme morceau, en la personne de Britt Eerland, 40eme au classement mondial. Un obstacle de taille qui ne faisait visiblement pas peur à Hochart, qui a créé la sensation de cette première journée en faisant mettre d'entrée pied à terre à la Néerlandaise, nettement favorite de ce match sur le papier. Un colossal exploit de notre toute jeune représentante, qui avait perdu la première manche, mais ne s'en est pas laissé compter et s'est imposée en sept manches ((14-16, 12-10, 11-7, 12-10, 11-8, 5-11, 11-6) face à une Eerland certes revenue à trois sets partout, mais sans parvenir pour autant à empêcher Hochart d'avoir le dernier mot grâce à son jeu toujours aussi offensif et agressif.

Camille Lutz à la trappe

Au 2eme tour, la Tricolore de 16 ans pourrait être opposée à une autre de ses compatriotes : Charlotte Lutz (19 ans). Cet Euro est en revanche terminé pour sa grande soeur Camille Lutz. Jeudi, notre autre joueuse française issue des qualifications (après trois succès, contre Haagensen, Illasova et Dymytrenko) a quitté le tournoi après son revers face à l'Ukrainienne Solomiya Brateyko. L'aînée des sœurs Lutz peut s'en vouloir, dans la mesure où elle avait remporté les deux premières manches et semblait avoir le match en main avant que Brateyko n'inverse complètement la situation. Camille Lutz dit définitivement adieu à la compétition après avoir déjà été éjectée en double mixte, aux côtés de Jules Rolland.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.