Tennis de table - Coupe du monde : Pour Gauzy, "trop c'est trop"

Tennis de table - Coupe du monde : Pour Gauzy, "trop c'est trop" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 19h36

Eliminé dès la phase de poules de la Coupe du monde de tennis de table à Macao, Simon Gauzy peste contre un nouveau format "qui n'a aucun sens".

A la lutte avec Alexis Lebrun pour une place aux Jeux Olympiques de Paris, Simon Gauzy a été éliminé, comme son concurrent, dès la phase de poules de la Coupe du monde de tennis de table, qui se déroule à Macao du 15 au 21 avril. Vainqueur de l'Égyptien Mohamed El-Beiali (3-1), le Toulousain, 24e joueur mondial, s'est ensuite incliné face au Sud-coréen Woojin Jang (0-4), avec une drôle de fin de match, puisque le Français était assuré d'être éliminé à 0-2, alors que son adversaire avait lui déjà son billet pour la phase finale. Le prodige Felix Lebrun (5e), dernier Tricolore encore en lice, a lui été éliminé en huitièmes de finale par le Chinois Ma Long (2-4), qui le devance d'une place au classement ITTF. Gauzy, qui n'a pas sa langue dans sa poche et est plutôt du genre à dire les choses, s'est ensuite montré très mordant sur les réseaux sociaux pour critiquer le format de cette Coupe du monde.

"Le règlement a changé PENDANT le tournoi"

"La capacité qu'ont les instances à ruiner notre sport me fascine. J'avais joué cinq Coupes du monde, c'était très certainement la plus belle compétition pour moi en tant que joueur. Des poules avec des vrais matchs contre les meilleurs joueurs du monde", a-t-il déploré sur X (ex-Twitter), regrettant que "pas un joueur n'a eu le sentiment de jouer un vrai match de ping. Tu ne dois pas seulement gagner, mais gagner facilement. Ça n'a aucun sens." Gauzy assure ainsi que "le règlement a changé PENDANT le tournoi. Les commentateurs et arbitres ne connaissaient pas le règlement. Ils ont rendu les meilleurs matchs de poule tourner majoritairement au ridicule. On a fait croire à des joueurs qu'ils étaient qualifiés en huitièmes à tort. Je suis un joueur qui ne lâche jamais rien, étant bon ou mauvais. Étant mené 2-0 et étant éliminé car je n'ai gagné « 3-1 » mon premier match, impossible pour moi de jouer à fond en étant aussi déjà deuxième de poule. J'ai voulu arrêter pour que ça ne devienne pas ridicule. Demande refusée. Du coup, j'ai voulu montrer à quel point leur système était ridicule. Qu'ils ruinaient des matchs potentiellement superbes entre des joueurs du Top 30. Je n'ai pas été le seul. Je suis désolé pour l'image renvoyée mais trop c'est trop." Avant de conclure : "Et j'oubliais, s'il y avait une égalité parfaite, ils auraient TIRÉ AU SORT À PILE OU FACE pour déterminer qui sortait de poule. Ça m'a achevé. En plus des têtes de séries réduites à quatre. On a donc eu le 1 contre 7 et le 4 contre le 5 en huitièmes. Bravo les gars." Simon Gauzy va maintenant tenter de rebondir lors de sa prochaine compétition, le Grand smash en Arabie saoudite, du 4 au 11 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.