PGA Championship : Schauffele largement en tête, les Français très loin

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 09h27

L'Américain Xander Schauffele occupe la tête du PGA Championship avec trois coups d'avance à l'issue du premier tour. Les Français Matthieu Pavon et Victor Perez sont en revanche dans les profondeurs du classement.

C'est parti pour le deuxième Majeur de l'année ! Après la victoire de Scottie Scheffler au Masters d'Augusta en avril, Brooks Koepka remet son titre en jeu au PGA Championship. Cette année, le tournoi se déroule à Louisville dans le Kentucky, pour la quatrième fois de l'histoire. Et c'est Xander Schauffele qui a signé le meilleur départ ! Le n°3 mondial, champion olympique 2021 mais encore jamais titré en Majeur, a survolé le parcours pour rendre une carte de 62, soit neuf coups sous le par. Auteur de neuf birdies, l'Américain a terminé avec trois coups d'avance sur un trio de compatriotes, Tony Finau (30eme mondial, six birdies), Sahith Theegala (12eme, sept birdies, un bogey) et Mark Hubbard (81eme, sept birdies, un bogey). C'est seulement la quatrième fois qu'un joueur rend une carte de 62 en Majeur, mais justement, Schauffele y était parvenu au premier tour de l'US Open l'an passé... avant de finir dixième. "Nous ne sommes que jeudi, mais c'est sûr que c'est un super début de tournoi, alors je prends", a confié le Californien de 30 ans, vainqueur de sept tournois PGA durant sa carrière.

Un trou n°17 fatal à Pavon

Derrière le quatuor, on retrouve sept golfeurs à quatre coups du leader, dont l'un des favoris du tournoi, Rory McIlroy. Le tenant du titre Brooks Koepka est quant à lui douzième à cinq coups, alors que Tiger Woods, qui ne joue plus que les Majeurs ou presque, est 85eme à dix coups. Et les Français dans tout ça ? Ils sont très loin. Matthieu Pavon, 22eme joueur mondial, si brillant pour ses débuts sur le circuit PGA (victoire au Farmers Insurance Open, 12eme place au Masters), n'occupe que la 143eme place, à quatorze coups de Schauffele, après avoir notamment vécu un cauchemar au trou n°17, en commettant un triple-bogey (trois birdies et cinq bogeys à part ça). Pour Victor Perez (98eme mondial), la journée a été encore pire : il est 151eme à 17 coups du leader, après avoir commis six bogeys et un double-bogey, pour aucun birdie. Les deux Bleus vont devoir cravacher pour passer le cut ce vendredi.

GOLF / PGA CHAMPIONSHIP
A Louisville, Kentucky (par 71) - Jeudi 16 mai 2024
1- Xander Schauffele (USA) 62
2- Tony Finau (USA) 65
- Sahith Theegala (USA) 65
- Mark Hubbard (USA) 65
5- Rory McIlroy (IdN) 66
- Robert MacIntyre (ECO) 66
- Tom Hoge (USA) 66
- Tom Kim (CdS) 66
- Thomas Detry (BEL) 66
- Collin Morikawa (USA) 66
- Maverick McNealy (66)
...
143- Matthieu Pavon (FRA) 76
151- Victor Perez (FRA) 79
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.