Paris 2024 - Tennis de table : Focus sur Félix Lebrun

Paris 2024 - Tennis de table : Focus sur Félix Lebrun ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 22h20

À l'approche de ces très attendus Jeux Olympiques de Paris 2024, retrouvez les principales informations à connaître sur Félix Lebrun, le prodige du tennis de table français.

Sa vie, son œuvre... et son actualité

Comme le basketteur Victor Wembanyama ou la surfeuse Vahiné Fierro, c'est un jeune prodige du sport français sur lesquels les regards seront braqués ces prochains jours avec une attention toute particulière. Si jeune et déjà si fort qu'il postule à une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a seulement 17 ans mais Félix Lebrun occupe déjà la 5eme place du classement mondial de tennis de table et fait partie des chances sérieuses de breloque tricolore durant l'événement planétaire. Avec son frère aîné Alexis (n°16 mondial), le Montpelliérain fait parler de lui depuis de nombreux mois grâce à son talent extrêmement précoce qui l'a propulsé très haut si vite. La France tient-là un joyau qu'elle espère voir tout en haut du podium olympique d'ici quelques jours.

Premier joueur non-chinois de la hiérarchie mondiale, Félix Lebrun, assuré d'être tête de série à Paris cet été , était inévitablement destiné à embrasser une carrière en « ping-pong » avec un papa, Stéphane Lebrun, ancien n°7 français, et un oncle, Christophe Legoût, ex-14eme mondial. Avec sa prise porte-plume, ce qui est très rare chez les joueurs européens, celui qui a commencé le tennis de table à l'âge de 3 ans a rapidement gravi les échelons en ne passant pas par les structures fédérales de haut niveau (il s'est entraîné avec son frère au pôle espoir de Montpellier) et a marqué les esprits par des performances retentissantes.

Son palmarès

Devenu le troisième plus jeune élément à se hisser à la 5eme place du classement mondial, Félix Lebrun a gagné de multiples titres dans les catégories jeunes en étant champion de France minime, cadet et junior. Lauréat ensuite des championnats d'Europe cadets en simple, double et par équipes, le jeune pongiste est vice-champion de France 2023 et 2024 (battu à chaque fois par son frère Alexis) et vice-champion du monde par équipe 2024. Il a eu jusque-là plus de réussite en double puisqu'il a été sacré champion de France de double cette année. Au côté de son frangin évidemment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.