Paris 2024 : La cérémonie de clôture largement suivie à la télévision

Paris 2024 : La cérémonie de clôture largement suivie à la télévision ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 11h30

Organisée ce dimanche au Stade de France, la cérémonie de clôture a attiré un large nombre de téléspectateurs, même si le chiffre est en retrait vis-à-vis de la cérémonie d'ouverture organisée le 26 juillet dernier.

Le spectacle était attendu, il a attiré les foules. Ce dimanche, à partir de 21h00 et jusqu'à minuit, le Stade de France a vibré durant la cérémonie de clôture de Paris 2024. Si quelques 9000 athlètes et plus de 60000 spectateurs s'étaient rassemblés dans l'enceinte dionysienne, les téléspectateurs ont également été au rendez-vous devant leur petit écran. Diffusée sur France 2 avec Laurent Delahousse, Daphné Bürki et Alexandre Boyon aux commentaires, la cérémonie a attiré pas moins de 17,1 millions de téléspectateurs en moyenne, selon les chiffres dévoilés par l'institut Médiamétrie ce lundi matin. En termes de part d'audience, ce sont pas moins de 77,3% des téléspectateurs qui étaient branchés sur la chaîne publique afin de découvrir le spectacle imaginé par Thomas Jolly et ses équipes dans le cadre plus traditionnel d'un stade. Un total auquel il faudra ajouter les téléspectateurs qui ont fait le choix de regarder la chaîne Eurosport 1, qui a également proposé l'événement en direct sur son antenne.

Une audience moins élevée que l'ouverture

Ces chiffres sont toutefois à mettre en perspective avec ceux de la cérémonie d'ouverture, organisée le 26 juillet dernier sur la Seine. En effet, pour ce spectacle inédit dans l'histoire des Jeux Olympiques, l'audience totale a atteint 23,2 millions de téléspectateurs en direct, très proche du record absolu qui reste la finale de la dernière Coupe du Monde de football, avec 24,08 millions de téléspectateurs devant la défaite des Bleus face à l'Argentine. Un chiffre qui avait même atteint 24,4 millions en comptant les visionnages à la demande sur les sept jours suivant l'événement, qui sont désormais pris en compte par Médiamétrie. Des chiffres qui viennent confirmer le succès populaire de Paris 2024 sur les antennes de France Télévisions, qui a mobilisé ses deux antennes principales pendant l'essentiel des journées de compétition. Le groupe audiovisuel public a également mis en lumière le succès des vidéos publiées sur les réseaux sociaux durant la quinzaine, avec plus d'un milliard de vues sur l'ensemble des Jeux Olympiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.