Handisport : Le musée Grévin accueille Théo Curin, premier athlète paralympique

Handisport : Le musée Grévin accueille Théo Curin, premier athlète paralympique ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 22h37

Théo Curin, le jeune nageur français de 23 ans, va faire son entrée au musée Grévin et devenir le premier athlète paralympique présent dans le célèbre établissement.

Tous les grands de ce monde y sont ou y sont allés. Les présidents, les grandes figures historiques, les stars de cinéma, de la TV, de la musique, de la cuisine ou de la mode... On y a trouvé aussi de grands noms du sport mondial comme Zinédine Zidane, Pelé, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic, et de grandes figures nationales comme Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou, Tony Parker, Renaud Lavillenie, Camille Lacourt, Sébastien Chabal, Martin Fourcade, ou plus récemment les célèbres Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Antoine Dupont. Tous des athlètes « valides ». Eh bien figurez-vous qu'ils vont être rejoints par un athlète handisport.

Curin au côté de Riner, Agbégnénou et Lacourt le 8 mars prochain

Pour la première fois, un sportif paralympique va avoir droit à sa statue de cire au musée Grévin. Le célèbre établissement va accueillir Théo Curin. A quelques mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le nageur français de 23 ans va en effet avoir sa statue de cire selon une annonce réalisée jeudi par l'institution. « Avant tout, c'est quelqu'un qui est absolument lumineux, qui est un vrai soleil, qui est une leçon pour bon nombre, que l'on soit handicapé ou pas », a expliqué Véronique Bercez, responsable des relations extérieures au musée Grévin, créé en 1882 sur les Grands Boulevards de Paris (800 000 visiteurs par an).

La statue à l'effigie de Théo Curin, qui a nécessité 6 mois de confection, sera installée le 8 mars au côté de celles de Riner, Agbégnénou ou Lacourt. Le prodige tricolore, amputé des 4 membres à l'âge de 6 ans suite à une méningite, est devenu le premier athlète handisport à participer au marathon aquatique de 57 kilomètres entre Santa Fe et Coronda (Argentine). Après avoir participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Rio en 2016 à l'âge de 16 ans, Curin est devenu double vice-champion du monde en 2017 sur 100 m et 200 m nage libre et a décroché lé médaille de bronze sur 200 m nage livre au cours des Mondiaux de Londres en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.