Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 23h05
Si Montpellier et Nantes-Rezé ont su faire respecter la hiérarchie lors des premiers quarts de finale de la Coupe de France masculine, Tourcoing s'est incliné lors d'un déplacement à Poitiers.
Tourcoing sera aux abonnés absents du dernier carré de la Coupe de France. Deuxième du classement de Marmara SpikeLigue derrière Chaumont, les Nordistes ont chuté ce mardi sur le parquet de Poitiers. Une rencontre qui a tout d'abord vu les joueurs de Dorian Rougeyron remporter le bras de fer imposé par les Poitevins dans la première manche. Un scenario qui s'est répété dans la deuxième mais dont la conclusion n'a pas été la même. Avec quatre des cinq derniers points dans leur poche, les joueurs de Poitiers ont su revenir à hauteur. Après avoir fait la course en tête pendant la première moitié de la troisième manche, les joueurs de Tourcoing ont perdu pied et laissé leurs adversaires faire la course en tête. La première balle de set a été la bonne pour les Poitevins, qui ont ainsi pris l'avantage au tableau d'affichage. Après avoir concédé le premier point du quatrième set, ces derniers ont été irrésistibles avec la deuxième balle de match qui a été la bonne (23-25, 25-23, 25-22, 25-21).
Nantes-Rezé sans pitié pour Cambrai
Dernier club de Ligue B Masculine encore en lice, Cambrai aura tout tenté mais Nantes-Rezé a fini par avoir le dernier mot. Dès les premiers échanges, les joueurs de Hubert Henno ont pris la main au tableau d'affichage pour se construire un matelas de cinq points. Si les Cambrésiens se sont rapprochés à une longueur, ils n'ont pas tenu le rythme. Les Nantais se sont alors envolés pour remporter le premier set. Le deuxième a toute d'abord vu le club de Loire-Atlantique creuser l'écart, prenant jusqu'à sept points d'avance. Combatifs devant leur public, les protégés d'Arie Brokking se sont rapprochés avant de sauver une première balle de set. Toutefois, la deuxième a été la bonne pour Nantes-Rezé. Le troisième set a connu un scenario similaire avec les Nantais qui se sont échappés et les Cambrésiens qui ont essayé de revenir en vain. La première balle de match a finalement été la bonne (17-25, 23-25, 21-25).
Montpellier verra aussi le dernier carré
Montpellier, de son côté, a su faire respecter l'avantage du terrain lors de la réception de Toulouse, un match entre deux équipes qui se suivent au classement de la Marmara SpikeLigue. Si l'entame du premier set a été accrochée, un 7-0 l'a fait basculer en faveur des Héraultais. Toutefois, ces derniers ont eu du mal à conclure, devant attendre leur quatrième balle de set pour y parvenir. Si les Toulousains ont pris l'initiative à l'entame de la deuxième, le sens du match a très vite tourné. Sans forcer leur talent, les Montpelliérains ont progressivement distancé leurs adversaires, faisant le break dans cette rencontre à la première occasion. Par contre, le troisième set a vu la section volleyball du MHSC prendre d'entrée les devants pour ne plus lâcher les rênes. Sans prendre plus de cinq points d'avance, les Héraultais ont attendu la deuxième balle de match pour valider leur billet (25-18, 25-22, 25-21).