Quand des hockeyeuses jouent masquées !

Quand des hockeyeuses jouent masquées !©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 février 2022 à 16h03

Lors de la rencontre de hockey féminin des Jeux entre le Canada et la Russie, qui a débuté avec beaucoup de retard, les joueuses des deux équipes ont joué avec des masques FFP2.



Une situation inédite. Lundi, un match de poule du tournoi féminin des Jeux de Pékin, largement remporté par le Canada face à la Russie (6-1), a vu les joueuses des deux équipes évoluer sur la glace avec des masques de protection respiratoire individuelle de type FFP2 ! Et la rencontre avait déjà commencé avec beaucoup de retard. Car si les Russes étaient bien présentes sur la glace, les Canadiennes patientaient elles dans le vestiaire. Et si le match a finalement pu se dérouler, on a tardé à avoir des explications. "Après des discussions entre les deux équipes, elles ont toutes deux convenu que le match commencerait avec les deux parties portant des masques", a fini par déclarer le Comité international olympique (CIO) à l'AFP, alors que six joueuses russes avaient été testées positives au Covid-19.

Les Canadiennes "très prudentes"

Mais les Russes ont ensuite assuré qu'elles étaient toutes négatives, et qu'elles avaient effectué leur test quotidien comme prévu. Et contrairement à leurs adversaires, elles ont retiré leur masque lors du dernier tiers-temps. "C'est hors de notre contrôle. Les Chinois du laboratoire n'étaient pas prêts à donner les résultats de notre test PCR", a déclaré l'une d'entre elles, Anna Shibanova. "Nous nous sommes dit que nous les avions sur nous pendant deux périodes alors pourquoi ne pas continuer à être très prudentes pendant une période", a expliqué pour sa part la Canadienne Natalie Spooner au sujet de ces masques. Nos entraîneurs et notre personnel médical n'allaient pas nous mettre dans une situation où nous ne nous sentirions pas en sécurité." Et c'est donc avec des masques qu'elles ont terminé, et remporté, cette drôle de rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.