Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 07 mars 2022 à 09h03
A 47 ans, la snowboardeuse Cécile Hernandez, atteinte de sclérose en plaques, est devenue championne paralympique pour la première fois, dans l'épreuve de cross. Quelques heures plus tard, c'est Arthur Bauchet (21 ans), déjà sacré en descente samedi, qui a remporté le combiné alpin. La France compte désormais cinq médailles.
C'est la médaille d'or de la ténacité ! Seulement trois semaines après avoir reçu l'autorisation de disputer les Jeux Paralympiques de Pékin, après un long combat juridique avec le Comité international paralympique, Cécile Hernandez est sacrée championne paralympique de snowboardcross, à 47 ans ! Atteinte de sclérose en plaques depuis l'âge de 27 ans, celle qui est également écrivaine et journaliste quand elle n'est pas sur sa planche, décroche enfin le Graal, après avoir remporté l'argent en cross à Sotchi en 2014 et le bronze en cross et l'argent en slalom à Pyeongchang en 2018. Evoluant dans la catégorie SB-LL2 (faibles troubles de la coordination d'un côté du corps ou des jambes, le mouvement modérément affecté d'une jambe ou des deux pieds et des chevilles, ou l'absence d'une jambe), avec des concurrentes moins diminuées physiquement qu'elle, la native de Perpignan, qui avait réussi le meilleur temps des qualifications dimanche, a remporté son quart, sa demie et sa finale, devant la Canadienne Lisa Dejong et l'Américaine Brenna Huckaby. En tête de bout en bout de la finale, elle a en plus bénéficié de la chute de deux de ses trois concurrentes à mi-parcours. La championne du monde 2022 permet ainsi à la délégation française de décrocher une 4ème médaille, la deuxième en or après celle d'Arthur Bauchet en descente.
Deuxième titre pour Bauchet !
Et de six pour Arthur Bauchet ! A seulement 21 ans, le skieur français a décroché une sixième médaille paralympique ce lundi ! Quadruple médaillé d'argent en 2018 et vainqueur de la descente samedi, le natif de St-Tropez a cette fois remporté le combiné alpin ! Vainqueur du Super-G de ce combiné dans la matinée, Bauchet a également gagné le slalom, ce qui lui permet de s'imposer avec 4"22 d'avance sur le Finlandais Santeri Kiiveri et 4"51 sur le Néo-Zélandais Adam Hall. Atteint de paraparésie spastique, une maladie génétique qui se caractérise par une faiblesse musculaire très progressive atteignant les membres inférieurs, le jeune champion apporte une cinquième médaille à la délégation française, la troisième en or. Et ce n'est peut-être pas fini, car il doit encore s'aligner sur le slalom et le géant. Les autres Français engagés dans ce combiné, Oscar Burnham et Manoel Bourdenx, ont terminé 10eme et 13eme, alors que Jules Segers a abandonné le slalom et que Jordan Broisin a juste disputé le Super-G.
Beaucoup de déceptions...
Cela s'est moins bien passé en revanche pour les hommes, avec l'élimination de Maxime Montaggioni en quarts de finale dans la catégorie SB-UL (limitation de mouvement modérée des avant-bras, à un degré élevé d'un bras, ou l'absence de bras), et de Laurent Vaglica (forfait) et Mathias Menendez Garcia dans la catégorie SB-LL2 en quarts de finale également. Du côté du ski, pas de médaille non plus en ce début de lundi, consacré à l'épreuve de combiné. Médaillée d'argent sur le Super-G dimanche, Marie Bochet (née sans avant-bras gauche) a déçu, avec seulement une cinquième place, dans cette discipline où elle avait remporté l'or en 2014. Le titre est revenu à la Suédoise Ebba Aarsjoe. Cinquième place également pour Hyacinthe Deleplace, qui avait décroché le bronze en descente avec son guide Valentin Giraud-Moine, et qui a fini à 6"94 du vainqueur, l'Italien Giacomo Bertagnolli. Lou Braz-Dagand, victime de la maladie de Lyme, ce qui a provoqué une paralysie des jambes, a quant à lui terminé huitième dans la catégorie assis, à 18"23 du Norvégien Jesper Pedersen.
TABLEAU DES MEDAILLES (APRES 3 JOURS SUR 9)
1- Chine : 25 médailles (7 en or, 8 en argent, 10 en bronze)
2- Ukraine : 8 (4, 3, 1)
3- Canada : 12 (4, 2, 6)
4- Japon : 6 (3, 1, 2)
5- France : 5 (3, 1, 1)
...