Tennis : Djokovic, un rendez-vous avec l'histoire

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 21 juillet 2021 à 18h54

A peine arrivé au Japon, Novak Djokovic n'a pas perdu de temps avant de fouler les courts et frapper ses premières balles. Le numéro un mondial ne compte pas manquer son rendez-vous avec l'histoire de son sport.

Novak Djokovic est un grand champion et ceci n'est un secret pour personne. Ce n'est ni son palmarès, ni son statut de numéro un mondial qui plaideront le contraire. Néanmoins, un appétit particulièrement vorace anime le Serbe cette année. Il a rendez-vous avec l'histoire du tennis et il ne compte pas manquer ce rencard. En cette année olympique où il est engagé dans le tableau masculin à Tokyo, il peut rafler le dernier titre manquant à sa vitrine exceptionnelle.



Hormis les Jeux d'été, "Nole" a tout gagné. Tous les tournois du Grand Chelem ainsi que les Masters 1000 et la Coupe Davis garnissent les lignes de son palmarès. Médaillé de bronze à Pékin en 2008 où Rafael Nadal s'était imposé, le "Djoker" a mis toutes les chances de son côté en 2021 car à 34 ans c'est probablement sa dernière opportunité pour enfiler la breloque en or. Alors qu'il a atterri au pays du soleil levant ce mardi, il n'a pas tardé avant de se rappeler à l'essentiel : la compétition et l'entraînement. Il a immédiatement pris ses marques sur les courts nippons moins de 24h après son arrivée. Outre son professionnalisme, les étoiles semblent être parfaitement alignées cette année en vue d'un sacre olympique de Djokovic.

C'est l'année ou jamais !

A commencer par les absences de Rafael Nadal, Roger Federer et Dominic Thiem à Tokyo. Le premier cité, déjà lauréat en 2008, souhaite se préserver à l'instar du Suisse. En revanche, l'Autrichien souhaite pour sa part se concentrer sur l'US Open, dont il est le tenant du titre. D'autres grands noms tels que Denis Shapovalov, 10eme au classement ATP, ne se sont pas non plus rendus au Japon à cause d'une crainte importante du Covid-19. Victorieux des trois premiers tournois du Grand Chelem de l'année (Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon), le numéro un mondial peut réaliser une année incroyable...

Tout d'abord il battrait le record de succès en tournois du Grand Chelem (20) qu'il codétient actuellement avec ses rivaux Nadal et Federer. Si il remportait l'or olympique puis l'US Open en septembre, il réaliserait alors une passe de cinq unique dans l'histoire. Jusqu'à présent, seul l'Américain Donald Budge (1938) et l'Australien Rod Laver (1962, 1969) ont réussi le Grand Chelem. L'unique personne capable de réaliser la même année le Grand Chelem doré est une femme. C'est l'Allemande Steffi Graf, en 1988.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.