ATP : Djokovic aurait quitté Ivanisevic après une dispute

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 11h43

Eliminé dès son deuxième match à Indian Wells, Novak Djokovic a visiblement connu un passage très mouvementé en Californie. C'est là-bas que se serait joué son tout frais divorce avec Goran Ivanisevic.

Mais pourquoi Novak Djokovic a-t-il congédié son coach Goran Ivanisevic, après cinq ans de succès marqués par neuf tournois du Grand Chelem - et le Grand Chelem calendaire manqué d'un rien en 2021, quand le Serbe ne s'est incliné qu'en finale de l'US Open face à Daniil Medvedev ? Le Croate lui aurait reproché un manque d'investissement à l'entraînement il y a deux à trois semaines, à Indian Wells, ce qui a conduit à une grosse dispute puis à cette décision du joueur, d'après les informations relayées par ESPN.

"Une séparation positive, autant que possible"

C'est le même média américain qui annonçait déjà, la semaine dernière, que Novak Djokovic s'apprêtait à effectuer des changements au sein de son staff, tout en voulant se concentrer essentiellement sur la terre battue (Roland-Garros puis Paris 2024). La source, a priori, est donc bonne. Jeudi soir, le n°1 mondial a tout de même rappelé qu'Ivanisevic était son "ami pour la vie" ainsi que celui de sa famille.

"Je tiens beaucoup à lui, et la fin de notre collaboration professionnelle ne signifie pas celle de notre amitié, précise-t-il ainsi dans un entretien accordé en Serbie à Tennis Majors. Notre séparation a été positive, autant que possible dans ce genre de situation. On était tout simplement arrivés au bout de cette collaboration. Nous avons écrit l'histoire de ce sport, gagné des titres du grand Chelem, fini l'année n°1. Mais aussi traversé des périodes difficiles comme ma disqualification à l'US Open ou ma déportation d'Australie. Je me souviendrai toujours de son soutien et du fait qu'il a apporté les bonnes valeurs dans notre relation." Aucun mot sur une éventuelle confirmation de la raison de cette séparation... Toujours est-il que Novak Djokovic ne sait même pas s'il reprendra un nouvel entraîneur : "Je n'ai toujours pas une idée très claire de qui ça pourrait être, ou s'il y en aura un, en fait. J'ai eu des coachs depuis l'enfance, mais là j'essaie de voir par moi-même ce dont j'ai besoin, ce qui me convient le mieux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.