Tokyo 2020 : Les Jeux Olympiques ont coûté 20% de plus que les chiffres donnés par les organisateurs

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 10h40

Selon la Cour des comptes japonaise, l'édition 2020 des Jeux Olympiques d'été de Tokyo, qui s'est déroulée en 2021 à cause de la pandémie, a coûté 20% de plus que le chiffre final déclaré par les organisateurs.

Plus d'un an après, l'édition 2020 des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été de Tokyo au Japon, qui s'est finalement déroulée en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, continue de faire parler. Ce mercredi, un rapport publié par la Cour des comptes japonaise informe que la prestigieuse compétition organisée au sein du pays du Soleil Levant a coûté 20% de plus que le chiffre final fourni par les organisateurs eux-mêmes. Cet événement a finalement coûté un total de 1.699 milliards de yens (12,1 milliards d'euros au taux de change actuel), au lieu de 1.424 milliards de yens. Cette dernière somme avait été annoncée par les organisateurs, à l'occasion du mois de juin dernier. Selon cette même Cour des comptes japonaise, ces organisateurs n'avaient pas inclus, à tort, certaines des dépenses gouvernementales liées pourtant à ces Jeux Olympiques.

Un scandale de pots-de-vin concernant ces Jeux secoue également le Japon

Comme par exemple celles en rapport avec des mesures antidopage ou bien encore l'entraînement des athlètes, sans oublier la nourriture japonaise servie dans le Village olympiques ainsi que le nouveau stade olympique. En 2013, dans le dossier de candidature de Tokyo, la somme de ce budget avait alors été évaluée à 734 milliards de yens, soit deux fois moins. Si le coût n'est finalement plus le même, c'est notamment en partie à cause du report de l'événement, lié à la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui avait également entraîné la tenue presque à huis clos de ces Jeux. Ce rapport de la Cour des comptes a été pris "au sérieux" par le gouvernement, selon le porte-parole de celui-ci, à savoir Hirokazu Matsuno, qui s'est exprimé, à ce sujet, devant la presse et l'AFP ce jeudi. Depuis quelques mois, toujours au Japon, un scandale de pots-de-vin concernant ces mêmes JO a également éclaté. Des pots-de-vin en rapport avec des contrats de sponsoring. A ce sujet, un premier procès s'est ouvert ce jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.