Liqui Moly StarLigue (J27) : Nantes ramène la victoire de Créteil

Liqui Moly StarLigue (J27) : Nantes ramène la victoire de Créteil©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 22h20

En déplacement sur le parquet de Créteil, Nantes s'est imposé (34-39) et profite de l'occasion pour prendre de manière provisoire la deuxième place du classement.



Nantes ne compte pas lâcher d'ici la fin de la saison. Alors que Montpellier a assuré sur son parquet ce vendredi face à Istres pour mettre la pression sur ses rivaux dans la course au titre, les joueurs de Grégory Cojean ne se sont pas pris les pieds dans le tapis à Créteil. Emmenés par Valentin Aman (8 buts sur 10 tirs), les Cristoliens ont pris le meilleur départ mais n'ont pu faire la course en tête que pendant cinq minutes. Grâce à Valero Rivera (1 but sur 2 tirs), Alexandre Cavalcanti (1 but sur 2 tirs) et Aymeric Minne (8 buts sur 11 tirs), Nantes a tiré le maximum des interventions de Viktor Hallgrimsson (4 arrêts à 22% d'efficacité) pour signer un 3-0 et passer devant au tableau d'affichage. Si Créteil s'est accroché, une nouvelle séquence de trois buts coup sur coup à l'approche du quart d'heure de jeu initiée par Thibaud Briet (6 buts sur 8 tirs) a permis au « H » de compter quatre longueurs d'avance.

Nantes a attendu pour faire la différence

Il en fallait plus pour affoler des Franciliens qui n'ont pas encore assuré leur maintien en Liqui Moly StarLigue. Sans s'affoler, les coéquipiers de Mario Lopez Alvarez (6 buts sur 8 tirs) se sont rapprochés mais les sept dernières minutes du premier acte ont vu les deux formations se rendre coup pour coup. Une dernière réalisation de Valentin Aman au buzzer a permis à Créteil de rester à une longueur à la pause. A la reprise, les défenses ont pris le pas sur les attaques mais ça n'a pas empêché Bruno Butorac (3 buts sur 5 tirs) d'égaliser au bout de trois minutes. Toutefois, il n'y a pas eu de chassé-croisé car Jérémy Toto (2 buts sur 2 tirs) a lancé un 4-1 qui a remis Nantes dans le droit chemin. Il a toutefois fallu attendre l'entame du dernier quart d'heure pour que les joueurs de Loire-Atlantique se détachent de manière irrémédiable. Au final, le « H » s'impose de cinq longueurs (34-39) et, avant le match du PSG ce dimanche face à Chartres, s'empare de la deuxième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.