Ligue des Champions (F/8emes de finale retour) : Brest éliminé par Ferencvaros

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 23h05

Malgré un avantage de deux buts issus du match aller remporté en Hongrie, Brest s'est incliné sur son parquet contre Ferencvaros (26-31) et quitte la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale.

Le ciel est tombé sur la tête de Brest. Après la victoire de deux buts acquise le week-end dernier sur le parquet de Ferencvaros, les joueuses de Pablo Morel devaient confirmer dans leur Brest Arena. Toutefois, rien ne s'est passé comme attendu. Maladroites face au but dans les premiers instants de la rencontre, les Bretonnes ont immédiatement couru derrière au score. Katrin Kluijber (6 buts sur 12 tirs) a su mettre en difficulté la défense du BBH. Les onze premières minutes ont alors vu l'écart osciller entre une et deux longueurs. Ferencvaros a alors haussé le ton, signant un 5-1 en sept minutes pour se construire une marge de cinq unités. Alicia Toublanc (5 buts sur 7 tirs) et Valeriia Maslova (7 buts sur 12 tirs) ont sonné la charge pour ramener Brest à une longueur mais ce sont bien les Hongroises qui ont terminé fort cette première période. Andrea Lekic (4 buts sur 9 tirs) puis Emily Bölk (7 buts sur 10 tirs) ont permis à leur formation de retrouver son vestiaire avec un matelas de quatre buts. C'est avec un autre état d'esprit que les Brestoises sont revenues sur le parquet.

Brest n'a pas trouvé de solution

Un 3-0 dès le début du deuxième acte a donné l'impression que la donne allait durablement changer mais c'était sans compter sur Antje Malestein (10 buts sur 11 tirs) en attaque et à une Kinga Janurik (14 arrêts à 38% d'efficacité) impitoyable dans le but hongrois. Muet pendant quasiment sept minutes, le BBH a laissé passer sa chance. L'écart n'a cessé d'enfler pour atteindre cinq longueurs à un peu moins d'un quart d'heure du terme de la rencontre et même six à sept minutes de la sirène. N'ayant plus rien à perdre, les protégées de Pablo Morel ont tout donné avec Pauletta Foppa (6 buts sur 8 tirs) qui a inscrit trois réalisations coup sur coup pour ramener les siennes à trois buts. La réplique de Ferencvaros a été immédiate pour rétablir cette marge de six unités. Un dernier but de Katrin Kluijber à quatre secondes de la fin du match permet aux Hongroises de l'emporter de cinq longueurs (26-31) et de valider leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions (56-59), avec Esbjerg qui sera sur son chemin. Dominateur en Ligue Butagaz Energie, le BBH subit un véritable coup d'arrêt alors que l'ambition de briller à l'échelle européenne était présente.

Ligue Européenne : Nantes retourne au Final Four

Trois ans après, Nantes va retrouver le Final Four de la Ligue Européenne. Premier vainqueur de la compétition sous ce nom, le club de Loire-Atlantique a confirmé sur le parquet de Sola la bonne performance du match aller, remporté de quatre longueurs sur son parquet. Les Neptunes ont attendu la fin de la première période pour faire la différence au tableau d'affichage, avec un 6-0 pour prendre sept longueurs d'avance. Après la pause, le club norvégien n'a pas été en mesure d'inverser la tendance contre des Nantaises qui ont parfaitement géré la situation. Après avoir mené de onze longueurs en toute fin de match, les Neptunes l'emportent de neuf unités (30-39) et valident leur billet pour la phase finale de la compétition (70-57).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.