Ligue des Champions (F/Huitièmes aller) : Brest s'incline à domicile face à Esbjerg

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 17h45

A l'occasion du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Brest a chuté sur son parquet face à Esbjerg (25-28).

Brest savait que la mission serait compliquée. Opposé à Esbjerg, seule équipe à avoir battu Metz cette saison toutes compétitions confondues, le BBH a grandement hypothéqué ses espoirs de voir les quarts de finale de la Ligue des Champions. Si Helene Fauske (8 buts sur 14 tirs) a ouvert le score pour le club breton sur la première offensive, la défense d'Esbjerg a serré le jeu et mis dans les meilleures conditions Henny Reistad (8 buts sur 14 tirs) et Kristine Breistøl (4 buts sur 9 tirs) pour permettre aux Danoises de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Mais Brest a fait mieux que résister et n'a jamais compté plus de deux buts de retard dans cette première période. C'est peu après le quart d'heure de jeu que les protégées de Pablo Morel ont haussé le ton devant leur public. En un peu plus de quatre minutes, Alicia Toublanc (1 but sur 5 tirs), Tatjana Brnovic (2 buts sur 2 tirs) et Helene Fauske ont infligé aux Danoises un 3-0 pour reprendre les commandes avec deux buts d'avance. Le match a alors tourné au bras de fer entre les deux formations, avec le BBH qui a su égaliser à 90 secondes de la pause.


Esbjerg a muselé Brest

Les deux attaques se sont alors cassé les dents sur les défenses jusqu'au retour aux vestiaires. Dès la reprise, Esbjerg a pris la main au score, Nora Mørk (3 buts sur 6 tirs) et Vilde Ingstad (6 buts sur 6 tirs) apportant leur écot. Le break a été fait par Mette Tranborg (3 buts sur 6 tirs) un peu plus de sept minutes après la reprise. Pauletta Foppa (4 buts sur 7 tirs) et Coralie Lassource (3 buts sur 4 tirs) ont maintenu Brest à flots mais les Danoises se sont appuyées sur Anna Kristensen (18 arrêts à 42% d'efficacité) dans le but pour alimenter leur attaque et prendre jusqu'à trois buts d'avance. A un peu plus de quatre minutes du buzzer, Henny Reistad a permis à Esbjerg de prendre le plus grand écart du match, soit quatre longueurs. Pauletta Foppa a alors pu lui répondre avant 180 dernières secondes qui vont vu les deux formations se neutraliser. Brest s'incline de trois longueurs (25-28). Un retard qui met le club breton dans une position loin d'être confortable en vue d'une qualification pour les quarts de finale avant le match retour au Danemark.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.