Ligue des Champions (F/Finale) : Troisième titre de rang pour les Vipers Kristiansand

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 23h25

Après avoir remporté la Ligue des Champions féminine de handball lors des deux dernières saisons, les Vipers Kristiansand ont conservé leur titre aux dépens de Ferencvaros (28-24).

Après Brest en 2021 puis Györ la saison passée, c'est Ferencvaros qui n'a pas su mettre fin à l'hégémonie des Vipers Kristiansand en Ligue des Champions féminine. Tombeur de Metz en quarts de finale puis vainqueur face à Esbjerg ce samedi lors des demi-finales, le club hongrois n'a pas été prophète en son pays sur le parquet du MVM Dome de Budapest. A l'issue d'une finale dominée de bout en bout, les Norvégiennes ont remporté leur troisième titre européen consécutif. Une Katrine Lunde inspirée dans le but (16 arrêts à 47% d'efficacité) a très vite mis au pas l'attaque de Ferencvaros, qui n'a marqué qu'un seul but dans les dix premières minutes. De l'autre côté du terrain, Anna Vyakhireva (6 buts sur 10 tirs) s'en est donné à cœur-joie pour permettre aux Vipers Kristiansand de prendre quatre longueurs d'avance. Après avoir longtemps limité les dégâts, la formation hongroise a retrouvé ses esprits dans le dernier quart d'heure.


Les Vipers Kristiansand à leur main

Grâce à deux dernières réalisations de Szandra Szöllosi-Zacsik (3 buts sur 4 tirs), Ferencvaros a su revenir à une seule unité au moment de retrouver les vestiaires. Dès la reprise, Greta Marton (2 buts sur 3 tirs) a maintenu son équipe au contact avant de la voir sombrer. Avec seulement deux buts coup sur coup signés Angela Malestein (2 buts sur 6 tirs) et Emily Bölk (5 buts sur 14 tirs) en l'espace de treize minutes, Ferencvaros a craqué. En effet, dans le même temps, les Vipers Kristiansand en a inscrit neuf. Le résultat a été un écart de huit longueurs avec un quart d'heure encore à jouer dans cette finale. Après avoir vu la différence entre les deux formations osciller entre cinq et huit unités, les Vipers Kristiansand ont terminé le match en roue libre et l'emportent de quatre longueurs (28-24). Avec ce troisième titre consécutif, le club norvégien imite Györ, qui a réalisé cette performance en 2017, 2018 et 2019, et qui termine troisième après sa victoire sur Esbjerg (28-27) en début de journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.