Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 15 mars 2021 à 21h04
En se dotant d'une convention collective, le handball féminin français a marqué l'histoire. Cet accord permet de garantir des droits importants aux joueuses, notamment durant la maternité. Une grande première pour un sport collectif féminin dans l'Hexagone.
En ce début de semaine, le handball féminin français est entré dans une nouvelle ère. Une convention collective a été signée ce lundi matin à la mairie de Paris pour garantir les droits des joueuses. C'est une grande première pour un sport collectif féminin en France. Cet accord est une étape importante dans la professionnalisation du handball féminin hexagonal. Il marque une véritable avancée en terme de garanties sociales pour des joueuses dont le statut sera désormais sécurisé. La convention collective qui a été signée par l'Union des clubs professionnels de handball féminin, l'Association des joueurs professionnels de handball et 7 Master, le groupement des entraîneurs de handball va définir les droits des handballeuses en terme de congés maternité, salaire minimum, jours de congés et reconversion. Une véritable révolution.
La principale avancée de cette convention collective concerne la couverture de la maternité des joueuses. Le maintien du salaire sera désormais garantie sur douze mois. Un salaire minimum établi à 1650€ brut mensuels va entrer en vigueur avec cet accord alors que le nombre de jours de congés va désormais s'établir à sept semaines pour s'étalonner sur celui des hommes. Un accompagnement pour aider les joueuses dans leur reconversion va aussi voir le jour avec cette convention collective historique. Au niveau des clubs, le nombre minimum de joueuses professionnelles par effectif est désormais fixé à huit pour permettre une meilleure structuration des équipes et notamment des promus en Ligue Butagaz Energie. Ces avancées arrivent 13 ans après les accords signés par les handballeurs et pourraient montrer la marche à suivre à d'autres sports collectifs féminins.