Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 16h01
Les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont bénéficié d'un groupe plutôt abordable lors du tirage au sort de la Ligue des champions féminine, avec Wolfsbourg, l'AS Rome et Galatasaray.
Seul club français qualifié pour la Ligue des champions féminine après les éliminations en barrages, jeudi, du Paris FC, comme attendu, et aussi du PSG, ce qui l'était moins, l'OL est désormais fixé. Le tirage au sort a été effectué vendredi par Nadine Kessler, la directrice générale de l'UEFA en charge du football féminin, et l'ancienne Parisienne Fatmire Alushi, qui a remporté à deux reprises la compétition, avec Duisbourg puis Potsdam. Et les Lyonnaises s'en tirent relativement bien. Directement qualifiées pour cette première phase, comme le Barça, tenant du titre, le Bayern Munich et Chelsea, les championnes de France en titre, évolueront dans le groupe A aux côtés de Wolfsbourg, de l'AS Rome et de Galatasaray.
Des retrouvailles avec Wolfsbourg
Le club allemand constitue indéniablement l'adversaire le plus coriace pour les Fenottes, désormais entraînées par l'Australien Joe Montemurro. Et elles le connaissent bien, puisque l'OL a remporté trois de ses huit Ligue des champions, un record, face à Wolfsbourg, en 2016, 2018 et 2020. Des Allemandes doubles lauréates (2013 et 2014) et battues par le Barça en finale de l'édition 2023, alors que les Lyonnaises ont elles aussi été dominées par les Catalanes lors de dernière finale, le 25 mai. Les Romaines, qui disputent la compétition pour la troisième année consécutive, avaient atteint les quarts de finale lors du en 2022-2023, alors que les Stambouliotes s'apprêtent à jouer cette phase de poules de la Ligue des champions pour la toute première fois.
C'est également une première pour une équipe turque, comme pour l'Ecosse, avec le Celtic. Les joueuses de Glasgow ont hérité du groupe B, avec Chelsea, le Real Madrid et Twente. Dans le groupe C, on retrouvera le Bayern Munich, Arsenal, la Juventus, tombeuse du PSG, et Valerenga, alors que les tenantes du titre barcelonaises vont en découdre dans le groupe C avec Manchester City, qui a éliminé le Paris FC, St. Pölten et Hammarby. La première journée aura lieu les 8 et 9 octobre.