Ligue des champions (F) : Le PSG a déjà gâché sa saison

Ligue des champions (F) : Le PSG a déjà gâché sa saison ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 09h31

Quatre fois demi-finalistes sur les cinq dernières saisons, les Parisiennes ont été sorties dès les barrages de la Ligue des champions par la Juventus. Une élimination prématurée qui pourrait avoir des conséquences.

L'Olympique Lyonnais, qui détient le record de titres dans la compétition (8), sera le seul représentant français en Ligue des champions féminine cette saison. Car les deux formations tricolores engagées en barrages ont été éliminées jeudi. Si la sortie du Paris FC, déjà balayé à l'aller par Manchester City (0-5), et qui s'est de nouveau incliné en Angleterre (0-3), n'est pas vraiment surprenante, celle de leurs voisines du PSG l'est beaucoup plus. Car elles restaient sur quatre demi-finales en cinq ans, dont une dernière perdue face aux Lyonnaises, et étaient opposées à un adversaire à leur portée, la Juventus. Déjà battues en Italie la semaine dernière (1-3), les joueuses de Fabrice Abriel se sont de nouveau inclinées à Poissy (1-2). Avec un but des visiteuses dès la 2e minute de jeu, signé Sofia Cantore. Les Parisiennes ont bien égalisé sur un penalty de Romée Leuchter (54e), mais les visiteuses ont mis fin au suspense en reprenant l'avantage grâce à Barbara Bonansea.

Abriel fragilisé

"Notre entame nous pénalise, avec ce but dès la première occasion de la Juve. Ça nous fragilise et nous oblige à changer nos positions. Et ça change la physionomie. C'est pour ça qu'on a eu beaucoup de précipitation par moments, on a manqué de fraîcheur et d'un peu de justesse dans le dernier geste, a ensuite regretté Abriel pour PSG TV. On avait une feuille de route qui était de figurer le plus haut possible dans toutes les compétitions, et il nous en reste deux. On va faire le maximum pour rebondir face à Guingamp." Un nouvel entraîneur parisien déjà fragilisé par cette élimination surprise. Même s'il n'est pas responsable du recrutement, et que le PSG a encore laissé filer un de ses éléments majeurs à Lyon. Après Kadidiatou Diani l'an dernier, c'est Tabitha Chawinga, meilleure joueuse du dernier championnat, qui s'est engagé cet été à l'OL. Mais cette sortie de route prématurée poussera-t-elle les propriétaires qataris à investir plus dans leur équipe féminine ? "Si on ne gagne pas ce match, il y aura des conséquences pour la saison", avait d'ailleurs annoncé Sakina Karchaoui avant la rencontre. Une saison qui pourrait être très longue, sans soirées européennes...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.