Euro (F) : La Norvège renonce à co-organiser l'Euro

Euro (F) : La Norvège renonce à co-organiser l'Euro©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 16 novembre 2020 à 11h39

Le championnat d'Europe de handball féminin, qui devait se dérouler du 3 au 20 décembre en Norvège et au Danemark, ne devrait finalement avoir lieu qu'au Danemark, car la Norvège a décidé de renoncer, en raison de la pandémie de coronavirus.


Pays roi du handball féminin, la Norvège est contrainte de renoncer à la co-organisation du championnat d'Europe. A 17 jours du coup d'envoi de l'Euro, le pays a en effet annoncé ce lundi son impossibilité d'organiser la compétition (prévue du 3 au 20 décembre), en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, et c'est donc le Danemark, co-organisateur, qui devrait donc accueillir 100% de cet Euro 2020. "Sur la base des évaluations approfondies des autorités sanitaires norvégiennes, ainsi que des demandes et des souhaits clairs des autorités politiques, il est clair que la Norvège ne peut pas être l'organisateur du Championnat d'Europe de handball féminin en décembre. Ces derniers jours, il y a eu une réunion mouvementée entre la Fédération européenne de handball (EHF), la Fédération norvégienne de handball (NHF) et la Fédération danoise de handball (DHF), dans le but de trouver une manière alternative d'organiser le championnat. Les parties travaillent maintenant ensemble pour s'assurer que le Danemark accueille l'intégralité du tournoi, pour autant que cela soit pratique et économique", fait savoir la Fédération norvégienne de handball dans un communiqué.

La Norvège avait déjà revu sa copie en septembre

Dans un premier temps, trois salles devaient accueillir des matchs de l'Euro en Norvège, puis la Fédération a décidé en septembre que les rencontres n'auraient finalement lieu que dans une seule, à Trondheim, en raison de la pandémie. Mais finalement, aucune salle norvégienne ne recevra le moindre match. Quant au Danemark, il devait organiser les matchs dans deux salles, à Frederikshavn et Herning (deux poules du tour préliminaire et une poule du tour principal). Pourront-elles accueillir tous les matchs, notamment les demi-finales, la petite finale et la finale, qui devaient avoir lieu à Trondheim ? On le saura très vite. Rappelons que l'équipe de France, tenante du titre, doit disputer ses matchs du tour préliminaire à Herning, contre le Danemark, le Monténégro et la Slovénie. Les trois premières équipes se qualifieront pour le tour principal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.