Euro 2022 (H/Qualifications) : Nouvel exploit de la Serbie, qui a tenu en échec les Bleus

Euro 2022 (H/Qualifications) : Nouvel exploit de la Serbie, qui a tenu en échec les Bleus©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 09 janvier 2021 à 20h39

A l'issue d'une prestation décevante, les joueurs de l'équipe de France n'ont pu faire mieux qu'un match nul face à la Serbie (26-26) sur le parquet de Créteil.



L'opération reconstruction commence difficilement pour Guillaume Gille. Battus ce mardi à Zrenjanin, les Bleus ont une nouvelle fois montré un visage terne à l'occasion du match retour face à la Serbie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2022. Si le capitaine Michaël Guigou (2 buts sur 3 tirs) a su ouvrir le compteur tricolore après deux minutes de jeu, les Serbes ne les ont pas attendu pour faire souffrir Vincent Gérard (6 arrêts à 20% d'efficacité). Mijajlo Marsenic (8 buts sur 9 tirs) et ses coéquipiers ont fait ce qu'ils ont voulu dans la défense tricolore et offert à la Serbie un avantage de trois buts après seulement quatre minutes de jeu. C'est alors que les Barcelonais Timothey N'Guessan (4 buts sur 10 tirs) et Ludovic Fabregas (5 buts sur 7 tirs) ont sonné la révolte et ramené les Bleus à hauteur. Puis, peu avant le quart d'heure de jeu, les Tricolores ont pris l'avantage pour la première fois du match par l'intermédiaire de Luka Karabatic (3 buts sur 3 tirs). Mais c'était sans compter sur Vladimir Cupara (12 arrêts à 32% d'efficacité), qui a fait souffrir les attaquants tricolores. Mieux en place malgré un sélectionneur, l'Espagnol Toni Gerona, arrivé au tout dernier moment, les Serbes ont compté quatre longueurs d'avance à quatre minutes de la pause avant Luka Karabatic ne réduise l'écart. Toutefois, Melvyn Richardson (0 buts sur 3 tirs) et Nedim Remili (3 buts sur 5 tirs) ont échoué face à la cage serbe dans leur objectif de rapprocher les Bleus avant la pause.

Un match nul, faute de pouvoir faire mieux

Mieux revenus dans la partie, les Tricolores ont su très vite revenir à une longueur grâce à leur capitaine... mais ça n'a pas été suffisant pour totalement revenir dans le match. Euphoriques et motivés comme jamais par leur banc, les Serbes ont maintenu un écart fluctuant entre un et trois buts jusqu'aux dix dernières minutes. C'est alors que les Bleus ont haussé le ton avec Kentin Mahé (2 buts sur 3 tirs) qui a égalisé avec moins de sept minutes à jouer. Une fin de match en forme de chassé-croisé qui n'a pas permis aux Tricolores de repasser devant. Au buzzer, Timothey N'Guessan a eu la balle de match mais a échoué face à Vladimir Cupara, qui offre à son équipe un match nul au goût de victoire. Car les trois points pris lors des deux confrontations face à la France permettent à la Serbie de faire un grand pas vers la qualification pour l'Euro 2022 alors que les hommes de Guillaume Gille, eux, vont devoir vite se reprendre pour éviter un échec qui sera peut-être plus retentissant que celui du dernier Euro. Toutefois, avant ça, le Mondial 2021 s'annonce avec une entame de compétition face à la Norvège dès ce jeudi qui sera le révélateur absolu des capacités réelles de cette équipe de France en pleine reconstruction... sans forcément avoir le temps pour cela.

HANDBALL - EURO 2022 (H/QUALIFICATIONS) / GROUPE 1
4eme journée - Samedi 9 janvier 2021
France - Serbie : 26-26

Reporté à une date ultérieure
Belgique - Grèce

Classement du Groupe 1
1- Serbie 3 points
2- France 1
3- Belgique 0
4- Grèce 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.