Euro 2024 : Quel programme pour les Bleus ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 08h57

Retrouvez le programme complet de l'équipe de France pour l'Euro allemand, alors que tous ses adversaires en phase de poules sont connus.

On connaît désormais tous les qualifiés pour l'Euro, à 80 jours du début d'une compétition programmée en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Mardi soir, alors que les Bleus dominaient le Chili en amical à Marseille (3-2), la Pologne, l'Ukraine et la Géorgie ont décroché leur billet lors des finales des barrages. Des barrages qui intéressaient particulièrement Didier Deschamps et ses hommes, puisque leur troisième adversaire en phase de poules a été déterminé lors de la finale de la Voie A entre le pays de Galles et la Pologne à Cardiff, un match remporté aux tirs au but par Robert Lewandowski et ses coéquipiers (0-0, 5-4 t.a.b.).

Ils débutent l'Euro le 17 juin

« DD » dévoilera sa liste de joueurs retenus le 16 mai, et avant d'attaquer la compétition, les Bleus se retrouveront fin mai à Clairefontaine, et disputeront deux derniers matchs de préparation, à Metz (5 juin) puis à Bordeaux (9 juin). Le 12 juin, ils rejoindront ensuite leur camp de base de Bad Lippspringe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), entre Düsseldorf et Hanovre, et s'entraîneront sur le terrain du SC Paderborn. Ils débuteront l'Euro le 17 juin à Düsseldorf contre l'Autriche, puis affronteront les Pays-Bas le 21 juin à Leipzig. Les Tricolores concluront cette phase de groupes le 25 juin à Dortmund contre la Pologne.

Le Portugal ou la Belgique en huitièmes ?

Si les Tricolores, qui font partie des grands favoris de la compétition, terminent à une des deux premières places de ce groupe D, ou parmi les quatre meilleurs troisièmes, ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas de première place, ils seront opposés au deuxième du groupe F (Portugal, Turquie, République tchèque, Géorgie) le 2 juillet à Leipzig. S'ils sont deuxièmes, c'est le premier du groupe E (Belgique, Slovaquie, Roumanie, Ukraine) qu'ils défieront, le 1er juillet à Düsseldorf. Et s'ils terminent troisièmes, ils affronteront le vainqueur du groupe B (Espagne, Croatie, Italie, ALbanie), le 30 juin à Cologne, celui du groupe F, le 1er juillet à Francfort, le vainqueur du groupe E, le 2 juillet à Munich ou bien le premier du groupe C (Angleterre, Serbie, Danemark, Slovénie), le 30 juin à Gelsenkirchen. Les quarts de finale se dérouleront le 5 et 6 juillet, les demi-finales le 9 et 10 juillet, à Munich et Dortmund, et la finale le 14 juillet à Berlin. En espérant qu'ils en soient...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.