Beach handball : Les joueuses norvégiennes sanctionnées pour avoir joué... en short !

Beach handball : Les joueuses norvégiennes sanctionnées pour avoir joué... en short !©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 22h40

Alors que le championnat d'Europe de beach handball s'est conclu ce week-end, une polémique est née de la sanction imposée par l'EHF à la Norvège, dont les joueuses ont disputé le match pour la troisième place en short, tenue jugée non réglementaire.



La Fédération Européenne de handball (EHF) a fait ce qui ressemble à un excès de zèle. Organisé dans la ville bulgare de Varna, le championnat d'Europe de beach handball a connu sa conclusion ce week-end et c'est lors du match pour la troisième place du tournoi féminin que la polémique a démarré. En effet, à l'occasion de leur défaite face à l'Espagne (0-2), les joueuses de l'équipe de Norvège ont disputé la rencontre en short. Or, le règlement de la Fédération Internationale de handball concernant cette discipline stipule que les joueuses doivent disputer les rencontre en maillot de bain deux pièces, c'est-à-dire en bikini. « Les vêtements des athlètes contribuent à les aider à être encore plus performants, tout en restant cohérents avec l'image attractive que doit avoir le sport », assure ce règlement. Face à cette entorse, l'EHF a infligé à la Fédération Norvégienne de handball une amende de 150 euros par joueuse, soit 1 500 euros au total.

La Fédération Norvégienne salue ses joueuses, l'EHF a répondu

Alors que le ministre norvégien des sports Abid Raja a jugé cette décision comme étant « complètement ridicule », la Fédération Norvégienne de handball a apporté son plein soutien à ses joueuses. « Ensemble, nous allons continuer le combat pour faire changer les règles concernant les vêtements, assure cette dernière dans un communiqué. Ainsi, les joueuses pourront être compétitives dans des vêtements dans lesquels elles se sentent à l'aise. » Face à la polémique, l'EHF n'est pas restée silencieuse très longtemps et a répondu par l'intermédiaire d'un communiqué dans lequel elle confirme que le sujet a déjà été abordé lors du congrès tenu en avril dernier, avec une procédure en cours pour proposer à l'IHF de modifier les règles liée aux tenues des joueuses. De plus, l'instance européenne ajoute que la Fédération Norvégienne de handball n'a pas pris l'initiative de proposer à l'IHF un changement des règles depuis avril 2021. L'EHF a également profité de l'occasion pour critiquer cette polémique, qu'elle juge « basée sur de la désinformation sur la procédure ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.