Axel Allag, Media365, publié le mercredi 08 janvier 2025 à 12h00
Brice Samba quitte officiellement le RC Lens et rejoint le Stade Rennais, club qu'il a rejoint jusqu'en 2029, ce mercredi.
Rennes continue son mercato de grande ampleur, au moins sur le papier. Le club breton, actuellement 13ème de Ligue 1, aspire à afficher un bien meilleur visage en seconde partie de saison et cela se matérialise par une ambition importante concernant le mercato hivernal. Seko Fofana, ancien capitaine du RC Lens, est revenu en Ligue 1 après un bref passage en Arabie saoudite, et il a désormais été rejoint par son ex-coéquipier chez les Sang et Or, à savoir Brice Samba, qui retrouvera aussi son ancien président Arnaud Pouille, le nouveau président du Stade Rennais.
Samba pourrait débuter samedi contre l'OM
Après deux saisons et demie à Bollaert-Delelis, Samba a vu le dossier de sa venue à Rennes être légèrement freiné durant le week-end, surtout car la situation du numéro 2 dans le Nord, Hervé Koffi, était réfléchie. Mais depuis, Pau Lopez a été prêté par l'OM jusqu'au terme de la saison et tout s'est décanté dans les dernières heures. Ce mercredi, après avoir passé sa visite médicale avec Rennes, Samba a quitté Lens pour rejoindre le Stade Rennais."C'est une satisfaction parce que je désirais rejoindre le Stade Rennais F.C. Je suis soulagé d'être arrivé pour rencontrer mes nouveaux coéquipiers et commencer à m'entraîner. Je rejoins un club fort, stable, reconnu. Le peuple breton est un peuple fier et fort, c'est gratifiant d'arriver à Rennes", a mis en avant celui qui, sur son compte X, a tenu à remercier les supporters du RC Lens. "Au revoir à vous, mais aussi à un club et une ville qui resteront à jamais gravés dans mon cœur".
Le gardien des Bleus (3 sélections), qui était l'ancienne doublure de Steve Mandanda à l'OM, devrait bien sûr devenir le numéro un à Rennes, poussant donc le portier âgé de 39 ans à s'interroger sur son avenir. Mandanda, qui n'aurait pas totalement convaincu Jorge Sampaoli, va-t-il pouvoir se contenter d'un rôle de doublure ? Ce sera l'un des thèmes à gérer pour l'Argentin et l'ensemble d'un club breton ambitieux. De son côté, Brice Samba pourrait lui effectuer ses grands débuts avec Rennes dès samedi, et cela face à l'OM, club qu'il a fréquenté entre 2013 et 2017 en ne disputant que 4 rencontres. Dans le volet du mercato, Sampaoli attendrait également un défenseur axial, un milieu récupérateur et un attaquant, selon L'Equipe.