Ligue des nations : Koné, Openda, Thuram... Les tops/flops de France - Belgique

Ligue des nations : Koné, Openda, Thuram... Les tops/flops de France - Belgique ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 23h30

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de l'équipe de France face à la Belgique (2-0) ce lundi sur la pelouse du Groupama Stadium à l'occasion de la 2eme journée du Groupe A2 de la Ligue des nations.

Les tops

Koné taille patron

Pour sa première titularisation avec les Bleus, Manu Koné a eu du répondant. Alors que le carton jaune reçu dès la 4eme minute pour une faute sur Amadou Onana aurait pu le faire douter, il n'en a rien été pour le joueur de l'AS Rome. Solide dans les duels et très présent à la récupération, il s'est progressivement lâché dans un collectif tricolore un peu mieux huilé que précédemment. La preuve en a été ses tentatives face à la cage de Koen Casteels dans les dernières minutes. Avec cette prestation de tout premier ordre, le natif de Colombes a sans doute marqué des points dans l'esprit de Didier Deschamps.

Une défense tricolore imperturbable

Après la piètre performance réalisée contre l'Italie, la défense tricolore n'avait pas le droit à l'erreur. Dans un quatuor remodelé à 75%, dans lequel seul William Saliba a conservé sa place, Dayot Upamecano, Jules Koundé et Lucas Digne ont su écœurer une attaque belge qui, face à des défenseurs tricolores mordants et efficaces, a cruellement manqué de répondant. Dégageant une sérénité qui a déteint sur le reste du collectif de l'équipe de France, cette défense remanié peut avoir rebattu les cartes en vue des prochaines échéances.

De Bruyne, capitaine courage

En bon capitaine, Kevin De Bruyne n'a pas ménagé ses efforts. Sauf que le numéro 7 belge a été bien seul dans une équipe de Belgique qui, si elle a eu le ballon dans les pieds, a trop souvent cherché de quoi en faire. « KDB » a tout essayé pour relancer les Diables Rouges et, à l'image de son franc-parler hors du terrain, il n'a pas hésité à exprimer par des gestes une frustration grandissante face au manque de mouvement et de solutions offensives apportées par ses coéquipiers, notamment de la ligne offensive alignée ce lundi par Domenico Tedesco.

Les flops

Openda pris dans la tenaille

Aligné en pointe par Domenico Tedesco, Loïs Openda a très vite compris que ce match serait difficile pour lui. Sa nervosité est apparue évidente avec le geste d'humeur sur Lucas Digne qui lui a valu un carton jaune précoce. L'attaquant du RB Leipzig n'aura été véritablement dangereux pour Mike Maignan qu'à une seule reprise, quand il a attrapé le cadre à la 18eme minute. Une performance loin de ses standards qui a convaincu son sélectionneur de le faire sortir à l'entame des 20 dernières minutes pour lancer Charles De Ketelaere.

Thuram pas au rendez-vous

Si Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé sont sortis du lot en inscrivant les deux buts de la victoire tricolore, Marcus Thuram n'a pas été à la fête. Titulaire à la pointe d'une attaque tricolore expérimentale, l'attaquant de l'Inter Milan a manqué de repères. Trop peu inspiré, il n'a pas pesé sur la défense belge comme Didier Deschamps l'espérait. La vague de changements offensifs de la 67eme minute a été l'occasion de le remplacer par Bradley Barcola, dont le retour au Groupama Stadium n'a pas fait plaisir à tout le monde.

Tielemans sans envergure

Youri Tielemans n'a pas répondu aux attentes. Aligné devant la défense belge avec Amadou Onana, l'ancien joueur de Monaco a été en grande difficulté face à ses vis-à-vis français, notamment Manu Koné. Une forme d'impuissance dont le paroxysme a été une faute grossière sur le milieu tricolore en fin de première période, synonyme de carton jaune plus que logique. Dépassé à chaque fois, il n'est pas resté sur la pelouse au-delà de l'heure de jeu, remplacé par Orel Mangala.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.