Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 22h30
A l'image de Kevin De Bruyne, Dayot Upamecano s'est exprimé en conférence de presse sur la multiplication des compétitions qui engendre une surcharge du calendrier. Le défenseur français assure que cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour les joueurs.
Un vent de fronde se lève dans le football. Alors que l'UEFA met en place cette saison une formule de ses compétitions avec plus de matchs à disputer, la FIFA va remodeler sa Coupe du Monde des clubs avec un tournoi à 32 équipes en juin et juillet prochain aux Etats-Unis. Ce vendredi, Kevin De Bruyne s'est exprimé sur cette augmentation du nombre de matchs à jouer durant la saison. Un point de vue du milieu de terrain belge que d'autres joueurs partagent. L'un d'entre-eux n'est autre que Dayot Upamecano. Le défenseur de l'équipe de France, qui va disputer le nouveau Mondial des clubs avec le Bayern Munich a confié ce dimanche en conférence de presse qu'« il y a beaucoup trop de matchs ». Au yeux de l'international tricolore, cette dérive du calendrier ne pourra pas être sans conséquences sur le terrain et en-dehors.
Upamecano : « Si ça ne se calme pas... »
« Ça va être compliqué de faire du beau jeu, alors que les spectateurs viennent dans les stades pour voir du beau jeu, a-t-il ajouté. Je pense que ça va devenir compliqué à force. J'espère qu'ils vont comprendre un jour. » Alors que l'équipe de France doit composer avec les blessures de Loïc Badé puis de Warren Zaïre-Emery, Dayot Upamecano assure que cela est directement lié à l'enchaînement des matchs. « Ce calendrier surchargé amène des blessures partout, a-t-il déclaré face à la presse. De notre côté, on a perdu deux joueurs durant ce rassemblement. Si ça ne se calme pas, il y aura plus de blessures. » Un signal d'alarme qui ne semble pas être entendu au sein des instances continentales et internationales, la FIFA ayant récemment présenté en grande pompe l'emblème de sa Coupe du Monde des clubs « new-look » avant une Coupe du Monde aux dimensions XXL en 2026, avec 48 sélections sur la ligne de départ et pas moins de 104 matchs disputés en l'espace d'un mois.