Bleus : Koné, à toute vitesse

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 16h57

Transféré à la Roma après sa médaille d'argent olympique et retenu pour la première fois en équipe de France, Manu Koné (23 ans) vit un été animé, et veut vite s'installer.

Il faisait partie, avec le plus attendu Michael Olise, des deux nouveaux joueurs appelés par Didier Deschamps en équipe de France pour ce premier rendez-vous de la saison, et ces deux rencontres de Ligue des nations contre l'Italie et la Belgique. Depuis, Manu Koné a vu débarquer avec Loïc Badé, suppléant de Wesley Fofana, un autre de ses partenaires de l'aventure olympique, et de cette médaille d'argent décrochée à Paris par les Bleuets. Et c'est notamment grâce à leurs performances durant ce tournoi des JO que les trois hommes ont été appelés pour la première fois chez les A.

"Un tournant dans ma carrière"

Et si Olise avait été transféré au Bayern Munich avant le début de la compétition, Koné a lui attendu la fin pour régler son départ du Borussia Mönchengladbach, vers l'AS Rome. Le milieu de terrain de 23 ans est revenu, mardi en conférence de presse, sur cet été charnière, et cet enchaînement "très rapide" entre le tournoi olympique, le transfert à la Roma et la première convocation chez les Bleus. "Tout s'est fait vite et je sais que c'est un tournant dans ma carrière. Je suis en équipe de France, j'ai été transféré à la Roma, à moi de prouver que je peux rester", a-t-il confié à Clairefontaine, évoquant également sa "grande fierté d'être appelé chez les A. C'est un rêve que j'avais à court terme."

Il va pouvoir se montrer

L'ancien Toulousain s'est aussi décrit comme "un milieu polyvalent qui peut jouer à tous les postes au milieu. Avec mon aisance technique, je peux alimenter les attaquants. A moi de montrer mes qualités." Deschamps n'a pas dit autre chose.  "En termes de présence, de volume, de capacité à organiser le jeu, de pouvoir se projeter aussi, il fait partie des très bons milieux de terrain français", a reconnu le sélectionneur tricolore. Des qualités qu'il va avoir l'occasion de montrer, alors qu'Aurélien Tchouaméni, blessé, ou encore Adrien Rabiot, toujours sans club, manquent à l'appel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.