Ligue des Nations : Israël persona non grata en Belgique

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 19h17

La Belgique a de fortes chances de disputer son match à domicile contre Israël en Ligue des Nations à plus de mille kilomètres de ses frontières. Aucune ville du plat pays n'a émis le souhait d'accueillir cette rencontre.

La Belgique, décevante à l'Euro 2024, a quitté la compétition au stade des huitièmes de finale contre l'équipe de France (1-0). À la rentrée, les Diables Rouges tenteront de rebondir en faisant meilleure figure en Ligue des Nations. Une compétition dans laquelle Kevin De Bruyne et ses compatriotes recroiseront la route des Bleus dans le groupe 2 de la Ligue A. Mais avant ces retrouvailles entre voisins, les Belges effectueront leurs débuts contre Israël le 6 septembre. Un rendez-vous loin de susciter l'euphorie au plat pays.

Outre-Quiévrain, on peut dire que personne ne se bouscule pour accueillir cette rencontre. Ce samedi, le média flamand HNL nous apprend qu'aucune ville ne se porte candidate, principalement pour des raisons de sécurité. Bruxelles, Liège, Louvain, Anvers et Bruges passent leur tour. L'invasion militaire menée par Israël dans les territoires palestiniens laisse planer un risque élevé d'incidents en marge du match. Le même média avance également la proximité des élections communales et provinciales, exacerbant une certaine tension dans le pays.

Par conséquent, une délocalisation à l'étranger tient la corde. HNL précise que la tendance verrait la Pancho Arena de Felcsut en Hongrie être le théâtre de ce match. La destination, située à plus de 1300 kilomètres de la capitale belge, a de quoi surprendre. Cependant, il y a une certaine logique étant donné que l'état hébreu dispute ses rencontres à domicile en Hongrie depuis le mois d'octobre 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.