Paris 2024 - Basket (H) : Bientôt la retraite internationale pour Gobert ?

Paris 2024 - Basket (H) : Bientôt la retraite internationale pour Gobert ? ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 12h39

Battue par les États-Unis grâce à un grand Stephen Curry (98-87), l'équipe de France a récolté la médaille d'argent pour la dernière de Nando De Colo, Nicolas Batum et sans doute Vincent Collet. Voire Rudy Gobert ? Le pivot de Minnesota a en tout cas ouvert la porte...

L'équipe de France n'a pas démérité samedi soir en finale du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, les Bleus ont été vaincus par une équipe des États-Unis dynamisée par un homme notamment : Stephen Curry. Cette défaite clôt le chapitre en sélection de Nicolas Batum et Nando De Colo. Quelques minutes après la défaite, Vincent Collet, le sélectionneur des Tricolores, a également indiqué que « normalement » son aventure était terminée au sein du staff de l'équipe de France. Ces trois futurs retraités étaient plus ou moins connus avant le début de la compétition.

Mais il y en a un qui a entrouvert la porte au sortir de cette finale et on ne sait pas encore quel était son degrés de sérieux dans sa réponse. Son auteur est Rudy Gobert, le pivot des Bleus et de Minnesota. Appelé à évoquer ce revers difficile à digérer, le Français a indiqué : « Nous avons dit que nous étions fiers l'un de l'autre et nous avons dit que malgré la déception, nous devions apprécier ce moment, a d'abord expliqué le basketteur. Pour certains, c'est leur dernier, Nando (de Colo), Nico (Nicolas Batum), peut-être moi, qui sait. Là, on s'est vraiment dit d'apprécier ce moment. » Relancé sur sa sortie afin de savoir s'il prenait ou non sa retraite internationale, Rudy Gobert n'a ni infirmé ni confirmé l'information mais n'a pas non plus cherché à dévier du sujet. « Je ne sais pas, nous verrons, nous verrons, a sobrement répondu. Mais ce que je sais, c'est que j'essaie vraiment d'apprécier chaque instant. »

Un temps de jeu diminué

Est-ce que cette sortie résultait de la défaite en finale contre les États-Unis ou est-ce qu'il le pensait vraiment ? Lui seul a la réponse. Mais ce qui est sûr, c'est que son temps de jeu dans cette compétition a baissé lors des matchs couperets. Le quadruple meilleur défenseur de la NBA a subi le coaching de Vincent Collet qui lui a préféré Guerschon Yabusele et Mathias Lessort notamment contre le Canada (4 minutes) en quarts de finale et contre l'Allemagne (5 minutes) en demi-finales. Contre les États-Unis, c'était mieux avec un peu plus de 12 minutes pour le résultat que l'on connaît. Présent en équipe de France depuis plus de dix ans, Rudy Gobert estime peut-être qu'il est temps que les Bleus écrivent un nouveau chapitre sans lui et que lui se focalise uniquement sur la NBA et les Timberwolves où il est sous contrat jusqu'en 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.