Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 20h13
Après le bronze à Tokyo en 2021, les Américaines ont remporté le cinquième titre olympique de leur histoire en faisant tomber le Brésil lors de la finale au Parc des Princes.
Après 1996, 2004, 2008, 2012, les États-Unis s'offrent un cinquième sacre olympique dans l'histoire du football féminin. Les Américaines succèdent au Canada et retrouvent leur couronne en France. Tout un symbole après avoir remporté la Coupe du monde 2019 sur le sol français. Si les joueuses d'Emma Hayes sont passées par les prolongations pour éliminer le Japon en quart et l'Allemagne en demi, c'est finalement Swanson qui a libéré ses coéquipières en deuxième période sur un service de la Parisienne, Korbin Albert (57ème, 0-1).
Le Brésil pas loin d'ouvrir le score
C'était un peu l'exploit de ce tournoi de retrouver les Brésiliennes en finale olympique. Après un premier tour terminé en tant que meilleur troisième malgré deux défaites, le Brésil s'est offert la France en quart avant de totalement dominer les championnes du monde espagnoles en demi. En première période, la Seleçao a bien failli déjouer les pronostics. Si un pénalty aurait pu être sifflé en faveur des Brésiliennes, Ludmila a tenté sa chance à plusieurs reprises sans succès. Du côté des Américaines, les occasions se font rare et la gardienne doit s'employer pour permettre de tenir le nul à la mi-temps.
Les Américaines au sommet du Parc
À force de faire le dos rond, les États-Unis ont ouvert le score. Le quatrième but de la compétition de Swanson, partie à la limite du hors-jeu a mis sa nation aux commandes de la rencontre. L'expérience a finalement eu raison des Brésiliennes. 12 ans après, les USA repartent à nouveau avec l'or olympique. Si des larmes de joie ont coulé du côté américain, c'est la tristesse qui dominé côté brésilien, qui aura vu le dernier match de Marta sous les couleurs de la Seleçao. Médaillée d'argent en 2004 et 2008, la légende aux 102 capes ne connaîtra finalement pas l'or olympique. Elle termine sa carrière internationale par une nouvelle défaite en finale des Jeux olympiques contre la sélection américaine.