Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 09h33
La finale de dimanche à Bercy (15h30) aura l'honneur de refermer le programme sportif général de Paris 2024.
A peine plus de seize heures après la première manche des garçons qui reste encore très imprimée dans toutes les mémoires, les filles ont aussi droit à leur France - Etats-Unis de gala pour conclure Paris 2024. Une deuxième ration de rêve à Bercy afin d'achever officiellement la compétition, tous sports confondus, puisqu'il s'agira bel et bien de l'ultime événement qui se terminera aux alentours de 17h, à environ quatre heures de la cérémonie de clôture. Ou pourquoi pas 17h15 ou même 17h30, si les Bleues nous emportent dans une prolongation folle ?
Williams : "On ne peut pas entrer dans le match et se dire qu'il faut un miracle"
Bien plus encore que chez les hommes, l'écart entre les Américaines et les autres est abyssal, impossible même à combler. Les Françaises avaient payé pour l'apprendre à Londres, en 2012, vaincues 86-50 ! Team USA a été neuf fois champion olympique sur douze depuis 1976 et l'apparition du basket féminin aux Jeux, raflant toutes les médailles d'or depuis 1984 en étant seulement interrompu par l'équipe unifiée de l'ex-URSS à Barcelone en 1992, en demi-finales (79-73). Sur ces neuf glorieuses, l'écart moyen en faveur des Etats-Unis est de 23 points. Alors, l'objectif de Marine Johannès et la naturalisée Gabby Williams sera-t-il uniquement de finir entre dix et 20 longueurs au tableau d'affichage ?
Cette année, l'écart moyen sur les cinq premiers matchs est de 19 unités pour les Américaines, seule la Belgique ayant réussi en poule à se rapprocher à treize points (87-74). Valériane Ayayi y met au moins l'état d'esprit nécessaire (pour L'Equipe) : "On les attendait, ça va être une belle finale et bien sûr que c'est jouable. On respecte les joueuses qu'elles sont, mais on a travaillé dur. On a des choses à montrer. On donnera tout, il y a une médaille d'or olympique au bout à aller chercher." C'est enfin un rêve qui se réalise pour Gabby Williams, devant sa famille et son pays après beaucoup de sacrifices : "Il faut y croire contre Team USA, on ne peut pas entrer dans le match et se dire qu'il faut un miracle. On devrait aider nos intérieures contre A'ja Wilson et Breanna Stewart, qui sont les deux meilleures joueuses du monde. Si on joue toutes ensemble et qu'on reste agressives, on peut forcer un match compliqué pour elles." Et nous faire vibrer une toute dernière fois.