Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 08h51
Pour ses débuts en Süper Lig, José Mourinho a remporté son premier à la tête du Fenerbahçe face à Adana Demirspor (1-0).
Après sa défaite contre Lille (2-1) en milieu de semaine pour le tour préliminaire de Ligue des champions - le match retour aura lieu le 13 août en Turquie - Fenerbahçe lançait sa saison en Süper Lig après un magnifique exercice 2023/2024, terminé à la deuxième place, à trois points de Galatasaray. Ce samedi, José Mourinho était opposé à Adana Demirspor où évolue quatre français dont l'ex-parisien Edouard Michut. Comme à son habitude, l'entraineur portugais s'est fait remarqué sur le banc de touche en étant le premier à être averti par l'arbitre central. Mais le Fener a ouvert le score dans le premier acte pour prendre les commandes de la rencontre. Dominateur et bien aidé par un Saint-Maximin très actif, l'équipe de Mourinho voit Dzeko ajuster d'un plat du pied le portier turc (34ème, 1-0). Servi par l'ancien joueur de Newcastle, le Bosnien ouvre son compteur après avoir marqué 21 buts la saison passée.
Un recrutement XXL
Fenerbahçe va s'imposer sur la plus petite des marges, mais a déjà montré de belles choses. Arrivé cet été pour regagner un titre de champion, José Mourinho s'est armé d'une équipe compétitive. Les arrivées de Saint-Maximin, En-Nesyri, Tosun, Krunic et Soyuncu complètent l'effectif déjà bien fourni du Fenerbahçe qui compte dans ses rangs Djiku, Fred, Dzeko, Under et Tadic. Le club stambouliote a répondu parfaitement à la victoire de Galatasaray, un jour plus tôt, qui s'en est remis à Icardi et Batshuayi pour s'imposer en fin de match.
Un gardien de 15 ans dans les buts
Si Mourinho a parfaitement débuté avec son club, un fait de match a marqué la rencontre entre Fenerbahçe et Demirspor. Les visiteurs ont titularisé dans les cages un gardien de 15 ans. Deniz Donmezer, né le 21 septembre 2008 a joué la totalité de la rencontre contre le Fener. Déjà entré en jeu lors de la 37e journée de championnat la saison dernière, le gardien turc a cette fois honoré la première titularisation de sa carrière en équipe professionnelle. Ce choix est d'autant plus surprenant, puisque ce n'est pas un remplacement pour cause de blessure, mais bien une décision sportive. Sur le terrain, le jeune portier d'Adana Demirspor a montré toutes ses qualités, même s'il n'a rien pu faire face à Edin Dzeko.