Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 10h51
Le breakdance a ramené une médaille à l'équipe de France grâce à Dany Dann, qui restera dans la légende.
Danis Civil, alias Dany Dann, a inscrit à tout jamais le breakdance dans l'histoire du sport français. Même si sa discipline venait à ne plus jamais revenir au programme olympique (prochaine chance éventuelle pour Brisbane 2032), c'est bien lui qui a apporté la 60e médaille au total de la délégation tricolore pour Paris 2024. "C'était incroyable, le public m'a donné tellement d'énergie. Je me suis amusé avec Phil Wizard, donc je suis content qu'il ait eu l'or et moi j'ai décroché l'argent. Quand j'ai vu le top 16, j'ai vu que le niveau était si élevé... Je n'aurais jamais pensé faire une finale."
"Plus je m'amusais, plus je gagnais des points !"
Heureux pour lui comme pour son pays, il pense à tous les sacrifices réalisés ces deux dernières années : "On est passés par de nombreux tournois pour arriver aux qualifications, c'était fou, et désormais l'argent !" Sur Eurosport, le danseur hip-hop tricolore a aussi détaillé de manière plus technique ce qui lui a permis, selon lui, de faire la différence au fur et à mesure jusqu'au podium : "Après les demies, je me suis dit que j'y allais à fond, peu importe la médaille. Que j'allais juste kiffer et apporter une médaille à la France pour remonter au classement. Et plus je m'amusais, plus je gagnais des points !"
En se rappelant que c'était ainsi qu'on voulait le voir, à réaliser des mouvements difficiles tout en souriant et en prenant du plaisir, Dany Dann a eu le déclic : "C'est ce que je fais depuis toujours, ça a été difficile au début et voilà le résultat, cet argent qui reste en France et une première historique !" Avec un symbole formidable en huitièmes de finale, où il a réitéré le mouvement sur lequel il s'était blessé à la cheville il y a quelques semaines : "C'est lui qui me sauve au dernier passage."