Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 11h43
Avant les garçons samedi, les filles ont pris part vendredi à leur tournoi olympique de breakdance. Historique.
La Japonaise AmI est la première Bgirl (et Bboy pour les garçons) championne olympique de l'histoire en breakdance, sans doute la nouvelle discipline qui fait le plus débat au sein du programme de Paris 2024, tant elle arrive avec ses codes où on voit notamment les concurrents chambrer amicalement leurs adversaires durant les passages - tel est le principe de toutes ces "battles" (batailles) urbaines de hip-hop, qu'il s'agisse de danse ou de chant. La scène a pris place à la Concorde, sous le chapiteau qui avait servi au basket 3x3 lors de la première semaine de compétition.
AmI : "Si les gens ont découvert la beauté du breaking, il n'y a rien qui puisse me rendre plus heureuse"
Pour AmI - un surnom évidemment, comme le veut également la coutume dans ce milieu -, la tornade médiatique s'annonce incroyable au Japon, peut-être le pays au monde qui célèbre ses vedettes sportives avec le plus de fanatisme. Mais elle ne veut pas que sa vie change : "Je suis heureuse qu'il y ait plus d'attention sur le breaking, mais tout ne se résume pas aux vainqueurs dans notre sport. J'ai gagné, mais chacune a montré de quoi elle était capable. Un autre jour, les choses auraient tourné complètement différemment. Si les gens ont découvert la beauté du breaking, il n'y a rien qui puisse me rendre plus heureuse, et pas seulement la médaille d'or."
C'est donc logiquement son quart de finale face à la Française Syssy qui lui laissera le plus de souvenirs, puisque l'ambiance était montée de plusieurs crans : "Je me suis dit, wow je peux le faire, sur cette scène. Plus encore qu'en finale. Et en demies, j'étais vraiment à l'aise car même si je perdais, j'allais me battre pour une médaille. Je savais donc que je pouvais danser au meilleur de mes capacités, donc je voulais juste m'amuser. Je n'ai pas tant pensé à la médaille et ça a joué en ma faveur." Le breakdance reviendra-t-il un jour au programme olympique ? Pas à Los Angeles 2028 en tout cas, c'est certain.