Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 juin 2024 à 17h50
Contrairement au karaté à Tokyo, la durée de vie olympique du breakdance s'étirera au-delà de la seule édition de Paris 2024. Et ce sera aussi le cas pour les autres (un peu moins) nouvelles disciplines.
Concrètement, par rapport aux Jeux de Tokyo en 2021, le breakdance va remplacer le baseball (masculin) et softball (féminin) ainsi que le karaté au programme de Paris 2024. Les 9 et 10 août, sur la place de la Concorde, seize hommes et seize femmes se disputeront les premières médailles olympiques de l'histoire de cette discipline de danse de rue hip-hop, dans un format très simple : des duels en tableau à partir des huitièmes de finale, pour les filles le 9 puis les garçons le 10.
Estanguet : "Des sports urbains que les jeunes regardent"
Quant au BMX freestyle, au basket 3x3, à l'escalade, au surf et au skateboard, ils figurent effectivement parmi les sports ajoutés au programme officiel du CIO (ce qui est permis depuis Tokyo), mais ils étaient déjà présents au Japon. Le BMX freestyle, le basket 3x3 comme le skateboard se dérouleront également à la Concorde, le lieu des sports de rue, tandis qu'un complexe d'escalade flambant neuf a vu le jour au Bourget. Le surf, enfin, a été délocalisé sur la vague mythique de Teahupo'o à Tahiti, ce qui permettra à Paris 2024 de continuer même la nuit (en heure locale de France métropolitaine).
C'est à Los Angeles, dans quatre ans, que la vague de nouvelles arrivées s'annonce beaucoup plus marquante. Ainsi le cricket, le squash, le flag (football américain sans contact) et le jeu de crosse entreront au programme et le baseball/softball effectuera un retour presque inévitable aux Etats-Unis - où le baseball est un des sports nationaux majeurs. Les six sports additionnels de Paris 2024 seront néanmoins maintenus, et au final, seul le karaté - qui n'est apparu qu'à Tokyo avant de repartir aussitôt - n'a donc pas réussi à faire entendre sa voix, pour le présent comme l'avenir. "Il y a déjà cinq sports de combat, et avec le breakdance et le skateboard, on va chercher des sports urbains que les jeunes regardent", avait justifié dès 2021 Tony Estanguet, le président de Paris 2024 (pour Franceinfo).