Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 juin 2023 à 13h21
En remportant la médaille d'or lors du concours de break-dance des Jeux Européens, B-boy Dany, alias Danis Civil, est devenu le premier à décrocher son billet pour Paris, où cette discipline fera ses débuts dans le programme olympique.
Le clan tricolore a remporté trois nouvelles médailles mardi en Pologne, à l'occasion de la septième journée des Jeux Européens. Deux pour la fratrie Lebrun en tennis de table, une en or pour Felix (16 ans) et une en bronze pour Alexis (19 ans), et une autre pour B-Boy Dany Dann, en breaking. Tombeur en finale à Nowy Sacz du Néerlandais Menno (2-1), le Guyanais de 35 ans, de son vrai nom Danis Civil, est devenu le premier à décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, où sa discipline effectuera son apparition, pour la première fois dans l'histoire des JO, après des débuts aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2018.
"Rendez-vous en 2024"
"Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais l'occasion de faire les Jeux...", s'enthousiasmait ensuite celui qui avait fini cinquième des Jeux mondiaux avant d'être sacré champion d'Europe en novembre dernier à Manchester. Et il aura vécu "une journée intense, avec du gros niveau. Je suis resté super concentré, sur mes adversaires et surtout sur moi-même. C'est une récompense du travail et des sacrifices quotidiens. L'objectif est atteint, la case cochée. Maintenant rendez-vous en 2024. Je veux l'or à la maison." Avant d'ajouter : "Cela fait super plaisir pour l'entrée du breaking aux Jeux. Je donne rendez-vous à tous les Français l'année prochaine à la Concorde. Je les représente désormais et j'en suis fier."
Le champion de France, pensionnaire de l'Insep, avait écarté en quarts de finale l'Ukrainien Kuzya (2-0) puis, dans le dernier carré, le Néerlandais Lee (2-1). Du côté des autres représentants tricolores, ils se sont arrêtés en quarts de finale, que ce soit B-boy Lagaet chez les messieurs ou B-girl Syssy et Señorita Carlota chez les dames.