Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 20h28
Deux Françaises prenaient part aux grands débuts du breaking aux Jeux Olympiques : Sya Dembélé, alias Syssy, a été éliminée en quarts, tandis que Carlota Dudek avait été sortie dès la phase de poules.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 entrent dans leur dernière ligne droite, et ce vendredi marquait les grands débuts du breaking aux JO. Une première, et peut-être une dernière, puisque ce sport ne fait pas partie du programme olympique des Jeux de Los Angeles 2028. En attendant, deux Françaises faisaient leur entrée en lice sur la Place de la Concorde, avec l'espoir de franchir la phase de poules et rallier les quarts de finale. Et une seule y est parvenue : Sya Dembélé (16 ans), de son nom de scène "Syssy". Présente dans la poule B, la Française s'est d'abord inclinée 11-7 (les notes des juges) face à la Lituanienne Nicka, puis elle a battu l'Australienne Raygun 18-0, avant de perdre 10-8 contre l'Américaine Logistx. La Stéphanoise, médaillée de bronze des Mondiaux 2023, se qualifiait donc pour les quarts, où elle affrontait la Japonaise Ami, l'une des cadors de la discipline, qui avait remporté toutes ses "battles" du groupe C. Et il n'y pas eu de miracle. Syssy a été largement battue 25-2 par Ami et dit donc adieu à son rêve de médaille olympique, qui pourrait bien ne jamais se représenter (Brisbane 2032 ?)
Trois défaites pour Carlota
La compétition s'est terminée encore plus tôt pour Carlota (22 ans). De son vrai nom Carlota Dudek, la danseuse du Vaucluse s'est inclinée d'entrée contre l'Ukrainienne Kate sur le score de 15-3, puis elle a perdu contre une autre Ukrainienne, Stefani, sur le score de 12-6, avant de perdre 15-3 contre la Japonaise Ayumi. Le premier titre olympique de l'histoire du breaking est revenu à la tombeuse de Syssy, la Japonaise Ami (25 ans), de son vrai nom Yuasa Ami, qui a battu 16-11 la Lituanienne Nicka. Le bronze revient à la Chinoise 671 (de son brai nom Liu Qingyi), qui a dominé la Néerlandaise India sur le score de 19-8. Samedi, c'est la compétition masculine qui sera au menu, avec les Français Dany Dann et Lagaet.