Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 21h57
Le b-boy français de 36 ans Dany Dann a décroché la médaille d'argent de l'épreuve de breaking des Jeux Olympiques de Paris, s'inclinant assez largement en finale contre le Canadien Phil Wizard.
Nul ne sait si le breaking sera un jour de retour au programme olympique (il est apparu à Paris 2024 mais sera absent à Los Angeles 2028), alors profitons de l'instant présent. le b-boy tricolore Dany Dann a apporté à la délégation française sa 60eme médaille ce samedi soir. Elle est en argent, après sa défaite face au Canadien Phil Wizard en finale. Le Guyanais de 36 ans, de son vrai nom Danis Civil (36 ans), vainqueur des Jeux Européens l'an passé, avait fort à faire face à ce Canadien de 27 ans champion du monde 2022 et vice-champion du monde 2023. Les deux hommes s'étaient d'ailleurs affrontés dans l'après-midi, lors de la phase de poules, sur la Place de la Concorde, et Phil Wizard (de son vrai Philip Kim) l'avait emporté 13-5 pour leur toute première battle. Et le Canadien a remis ça en finale. Avec son bonnet rouge (alors que le Français arborait une teinture bleue), le natif de Toronto s'est imposé sur le score de 23-4, en remportant les trois rounds.
Phil Wizard dans l'histoire
Improvisant des mouvements sur une musique qu'ils ne connaissaient pas d'avance, comme le veut le règlement, les deux b-boys se sont répondus par figures interposées, mais au final, il n'y a pas eu photo. A part dans le premier round, où quatre juges sur neuf lui ont donné leur vote, Dany Dann n'a pas existé, perdant les deux rounds suivants 9-0. C'est donc Phil Wizard qui décroche le premier titre olympique de l'histoire du breaking, alors que l'Américain Victor a battu le Japonais Shigekix 20-7 pour remporter la médaille de bronze. Cette médaille d'argent décrochée par Dany Dann permet à la France de compter 60 médailles (15 en or, 23 en argent, 22 en bronze) et d'occuper la cinquième place au classement, à quelques heures de la fin de ces JO de Paris 2024... La France a seulement fait mieux en 1900, à Paris déjà, avec 103 médailles remportées.