Paris 2024 : Le Marathon Pour Tous a été exceptionnel

Paris 2024 : Le Marathon Pour Tous a été exceptionnel ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 10h06

Samedi soir, puis jusque très tard dans la nuit de samedi à dimanche, le Marathon Pour Tous a eu lieu.

Le rendez-vous du Marathon Pour Tous a créé un engouement au-delà des espérances. Des coureurs amateurs sont venus du monde entier pour participer, de 21h jusqu'à 5h du matin pour certain(e)s, sur le parcours olympique où les femmes ont remis le couvert dimanche matin afin de clôturer le programme d'athlétisme à Paris 2024. Christelle Daunay, l'ancienne marathonienne olympique française devenue consultante, a salué "une énorme fête" sur France 3 : "J'étais au départ, j'ai pu voir l'engouement populaire dans le public comme chez les athlètes. Tout le monde était festif, il y avait une ambiance de folie dans les rues de Paris."



Estanguet : "Une nouvelle page de l'histoire des Jeux"

Camille Lacourt a donné les trois coups du départ avant de courir lui-même parmi les engagés, et d'autres anciennes gloires comme Stéphane Diagana se satisfont également de la réussite de ce projet porté au sein de la commission des athlètes : "C'est un grand succès et on en est vraiment ravis, il n'y aura peut-être plus jamais ce parcours pour un marathon dans Paris... C'était une grande opportunité, il y a aussi eu beaucoup d'animations, on a profité de la nuit pour créer une ambiance spécifique, notamment ces moments incroyables en haut des côtes." Le champion du monde 1997 du 400 m haies a même vu, au niveau des engagements de dernière minute (dans le Marais), une Mexicaine resté durant des heures et plusieurs jours de suite afin d'attendre son dossard.

L'Américain Jared Ward, participant olympique à Rio, a gagné en 2h24', mais c'est anecdotique puisque seul le succès populaire et l'accomplissement de chacun des participants ont compté sur ce Marathon Pour Tous tant attendu depuis des mois. Dans le détail, 17 361 coureurs âgés de 20 à 85 ans ont parcouru le marathon, 16 440 autres entre 16 et 94 ans ont choisi la version 10 km. Plus de 200 000 coureurs se sont joints à la fête avec le Marathon Pour Tous Connecté. "Bravo à tous", s'exclame Tony Estanguet, le président de Paris 2024 : "Avec cette première épreuve ouverte au grand public, on a écrit une nouvelle page de l'histoire des Jeux. Cette réussite est aussi celle de nos partenaires - Orange, parrain officiel, mais aussi Bridgestone et Fitness Park -, de la ville de Paris, des collectivités traversées, et celle de toutes les équipes et agents publics mobilisés toute la nuit. Avec le Marathon pour Tous, on a fait passer les spectateurs de la tribune au terrain. Ensemble, on a ouvert grand les Jeux !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.