Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 13h50
A vos applications et machines et/ou montres : le Marathon Pour Tous, à distance, est vraiment pour tous !
Le Marathon Pour Tous approche à grands pas, cette épreuve tant attendue que seulement une poignée d'amateurs aura l'immense honneur de pouvoir accomplir samedi soir (et même jusqu'en début de nuit) sur le parcours qui vient d'être emprunté par les messieurs samedi matin, record olympique à la clé pour l'Ethiopien Tamirat Tola - et sera ensuite parcouru par les dames dimanche matin, afin de clôturer les épreuves d'athlétisme de Paris 2024. Mais si vous souhaitez vous mesurer au nouveau record olympique de 2h06'26" et que vous n'êtes pas parmi les chanceux du Marathon Pour Tous, le Marathon Pour Tous Connecté est fait pour vous !
Estanguet : "L'ambition de devenir la plus grande course connectée au monde"
Depuis le départ de la version élite samedi matin, et jusqu'à dimanche, il est possible de laisser aussi sa trace pour l'histoire en courant au minimum 30 minutes, par le biais des applications Marathon Pour Tous, Strava ou Kinomap, qui pousse l'expérience un peu plus loin encore : si la machine est bien reliée, elle simule ainsi le parcours et ses dénivelés, dont le château de Versailles et la fameuse côte des Gardes en plus des innombrables monuments parisiens au départ puis à l'arrivée. Quatre versions sont d'ailleurs disponibles : deux de 30 minutes, une axée justement sur les monuments iconiques et une autre sur les anecdotes sportives ; une qui reprend les quinze derniers kilomètres ; et enfin celle du parcours intégral.
"A Paris 2024, l'un de nos plus grands défis est de mieux connecter les Jeux à notre époque, précise le président Tony Estanguet. Au fil des années, les mentalités ont changé : les fans ne veulent plus seulement être spectateurs, ils veulent être actifs. Pour que la fête soit encore plus belle, nous avons créé ce Marathon Pour Tous Connecté, qui a pour ambition de devenir la plus grande course connectée au monde. Accessible à tous, cette course sera une autre façon de participer, seul ou en équipe, à cette magnifique aventure." On vous rappelle l'objectif minimal : 30 minutes, et vous ajouterez votre participation à celle de votre pays. Les décomptes finaux et mondiaux promettent d'être géants.