Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 23h49
Dos à dos après un match aller incandescent au Bernabeu (3-3), le Real Madrid a finalement eu le dernier mot au bout des tirs au but contre Manchester City (1-1, 3-4 aux T.A.B). Le tenant du titre prend déjà la porte.
Cette opposition entre le Real Madrid et Manchester City ne pouvait se terminer que comme ça ! Au bout du temps additionnel, au bout des tirs au but, la Casa Bianca a éliminé le champion d'Europe en titre grâce à la réalisation salvatrice de Rüdiger mais également au talent du jeune Lunin qui s'est interposé devant Bernardo et Kovacic durant cette séance intenable. Jusqu'ici, les deux formations s'étaient données corps et âme dans ce quart de finale retour de la Ligue des champions disputé à l'Etihad Stadium, un peu à l'image de l'incroyable opposition une semaine auparavant au Santiago Bernabeu, achevée sur un match nul incandescent (3-3).
Ce mercredi soir, Manchester City et le Real Madrid ont à nouveau livré un duel phénoménal. Et à ce jeu-là, les Skyblues ont été les plus menaçants avec pas moins de 33 tirs tentés pour seulement 9 cadrés et une possession de balle proche de 70% (67%-33%). Mais le football n'est pas qu'une affaire de statistiques et ça, les Merengue l'ont bien compris. En souffrance durant toute la partie, le champion d'Europe 2022 a montré pourquoi il avait si souvent connu les succès dans la plus prestigieuse des compétitions. Sur la pelouse de son successeur, il a fait preuve d'une grande solidarité défensive et su exploiter les quelques rares failles laissées par les Citizens à l'image de l'ouverture du score de Rodrigo à la 12ème minute où Walker passe totalement à travers (0-1, 12').
Un Lunin d'exception
À partir du moment où les Madrilènes ont pris l'ascendant au tableau d'affichage, les Mancuniens ont commencé à s'approcher de la cage adverse avec percussion mais sans la précision. Depuis quelques semaines maintenant, Haaland a un peu plus de mal à trouver la mire et il s'est de nouveau trouvé en difficulté avec sa finition soit par sa faute (17') soit par celle de Lunin (19'). Les hommes de Pep Guardiola ont bien tenté de s'en remettre à d'autres finisseurs mais ni De Bruyne (27') ni Foden (45'), ni Grealish (47') n'y sont parvenus non plus. Efficace, le Real Madrid pouvait se féliciter de l'exécution parfaite du plan de jeu pour déstabiliser le champion d'Europe. Mais celui-ici, bien aidé par une erreur de Rüdiger, revenait dans la partie à un quart d'heure de la fin par De Bruyne (1-1, 76'). Ce même De Bruyne s'offrait même ensuite deux occasions de doublé mais Lunin intervenait une première fois (78') et le Belge ne cadrait pas son plat du pied pourtant à bout portant sur sa deuxième tentative (82').
Durant la prolongation, le Real Madrid a bien tenté de jouer un ultime mauvais coup à la fin de la première période mais Rüdiger se ratait de près. Soucieuse de ne pas se découvrir, la Casa Bianca repassait en mode « défense » pour annihiler toutes les situations anglaises. Jusqu'à punir Manchester City, le champion d'Europe sortant, sur la ligne d'arrivée.