Ligue des Champions (8emes aller) : Leipzig tient tête à City

Ligue des Champions (8emes aller) : Leipzig tient tête à City©Panoramic, Media365

Rédaction Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 22h53

Un match nul équitable (1-1) entre Manchester City qui a largement dominé la première période en ouvrant le score grâce à Mahrez et Leipzig qui s'est réveillé après la pause pour égaliser sur un but de Gvardiol. Tout reste à faire pour la qualification et il est bien difficile de faire un pronostic quant à l'issue de cette double confrontation tant les deux équipes ont montré deux visages.

Une passe à dix interminable

Chaque saison, Manchester City a pour objectif de remporter la Ligue des Champions, une quête du graal qui passait par Leipzig dans un stade bouillant, face à une équipe en pleine forme en Bundesliga. Leipzig où les deux Français Simakan et Nkunku ont débuté le match sur le banc.
Guardiola lui était privé de son maître à jouer Kevin De Bruyne mais alignait son trio offensif Grealish-Haaland-Mahrez. Un match avec une opposition de style entre des Citizens qui aiment avoir la possession du ballon alors que les Allemands adorent le jeu de transition. On attendait donc du spectacle mais très rapidement les spectateurs ont déchanté. En effet pendant toute la première période, Manchester City a confisqué le ballon avec 74% de possession pour les Anglais face à des joueurs de Leipzig qui avaient choisi de subir. Résultat, peu de rythme et une passe à dix interminable, City ne parvenant quasiment pas à être dangereux malgré la confiscation du ballon. A l'image de leur buteur maison Erling Haaland qui s'est retrouvé très esseulé sans avoir une seule munition en 45 minutes pour marquer, en touchant seulement 7 ballons dont aucun dans la surface. Marquer c'est ce qu'a su faire Ryad Mahrez qui a ouvert le score. Sur une mauvaise passe de Schlager, Grealish a récupéré le ballon pour le transmettre à Mahrez qui lancé plein axe a ajusté Blaswich de son pied gauche (0-1, 27eme). Mené au score, Leipzig n'a pas su réagir et il a fallu attendre les arrêts de jeu de la première période pour voir la première frappe allemande signée Timo Werner (45eme+1) sans danger pour Ederson.

Leipzig retrouve son jeu

Méconnaissable en première période, on attendait une réaction de Leipzig au moins dans les intentions. Dès l'entame de ce second acte, les Allemands ont fait le choix d'aller de l'avant, de presser plus haut et d'être plus agressifs dans les duels. Un changement d'attitude qui leur a permis de prendre l'ascendant dans ce match alors que les Citizens manquaient de tranchant pour alourdir le score. Entré à la mi-temps Benjamin Henrichs allait sonner la révolte avec une tête au-dessus (53eme) et une frappe à peine trop croisée (55eme). Szoboszlai était aussi tout proche d'égaliser sur une frappe magnifiquement enroulée qu'Ederson repoussait au prix d'un beau plongeon a mis en corner. Sur le corner, Gvardiol marquait d'une tête puissante (1-1, 70eme). Quasiment dans la foulée, Gundogan armait une frappe que Blaswich détournait (72eme). Plus rien ne se passait ensuite et les deux équipes se contentaient d'un match nul qui laisse encore de nombreux scénarios possibles pour le match retour. Avec pas mal d'interrogation pour Guardiola tant son équipe n'a pas réussi à mettre du rythme et de la percussion dans ce match que Leipzig a débuté au bout de 45 minutes. Nul doute pour autant que Marco Rose va tenter de capitaliser sur la bonne seconde période de son équipe pour booster ses joueurs avant le match retour qui aura lieu le 14 mars à Manchester.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.